
Le Conseil administratif de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) s’est réuni pour discuter de plusieurs mesures visant à renforcer la compétitivité des PME tunisiennes.
A cette occasion, les membres du Conseil ont insisté sur la nécessité de faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises aux marchés, aux financements et d’augmenter leur capacité à exporter.
Lors de cette réunion, il a également été souligné l’importance de simplifier les démarches administratives qui freinent les entreprises. Une révision des cahiers des charges et du système des autorisations préalables a été recommandée.
Parmi les autres propositions, le Conseil a suggéré d’introduire des incitations pour encourager les PME à adopter des sources d’énergie propre, en prévision de la mise en place de la taxe carbone. De plus, le rôle des entreprises en matière de responsabilité sociétale (RSE) a été discuté, notamment leur contribution aux efforts de lutte contre le changement climatique, la pollution et la pénurie d’eau.
Le Conseil a également souligné la nécessité de simplifier les procédures d’investissement pour les Tunisiens résidant à l’étranger, afin de stimuler le développement régional. L’amélioration du climat des affaires en Tunisie a été identifiée comme une priorité pour attirer les investissements étrangers, soutenir les exportations vers de nouveaux marchés et encourager l’esprit d’initiative chez les jeunes.