Tunisie : Comment le secteur bancaire a-t-il contribué à l’économie en 2023 ?

0
690

En 2023, le secteur bancaire tunisien a enregistré un bénéfice net de 1,5 milliard de dinars, accompagné d’une contribution fiscale de 879 millions de dinars, selon l’économiste et analyste financier Bassem Ennaifer.

S’exprimant sur les ondes d’Express FM, il a expliqué que cette contribution parmi les plus significatifs pour les entreprises, l’instauration d’une contribution temporaire supplémentaire de 4 % prévue dans le projet de loi de finances pour 2025.

Concernant les prêts, Bassem Ennaifer a précisé que l’encours global des crédits octroyés par les banques aux entreprises s’élevait à 86,6 milliards de dinars. Parmi ceux-ci, 71 milliards de dinars sont destinés aux entreprises privées, tandis que les entreprises publiques et l’administration en général bénéficient de 15,6 milliards de dinars. De plus, les banques détiennent 28,7 milliards de dinars de prêts personnels, dont 12,8 milliards pour le logement et 15,8 milliards pour la consommation.

Le secteur des services demeure le principal bénéficiaire de ces financements, avec une part de 52,3 %, suivi par le secteur industriel (43,1%) et le secteur agricole, qui n’absorbe que 4,6 % des crédits.

En raison d’un manque d’organisation structurelle, l’agriculture peine à obtenir des financements conséquents, malgré son rôle stratégique dans l’économie, note Bassem Ennaifer.

En ce qui concerne la rentabilité a souligné que les fonds propres des banques s’élevaient à 11,5 %. Il a également rappelé que bien que le secteur bancaire génère des bénéfices importants, la distribution de ces derniers reste limitée.

En vertu d’une circulaire de la Banque Centrale de Tunisie, les banques ne peuvent distribuer plus de 35 % de leurs bénéfices, ce qui conduit à l’accumulation de bénéfices chaque année, ajoutés aux fonds propres et conformes aux normes internationales.

Bassem Ennaifer a également abordé le sujet de la dette de l’État tunisien envers le secteur bancaire. Selon lui, la dette accumulée par les institutions publiques, l’administration et le Trésor public vis-à-vis des banques a atteint 34,9 milliards de dinars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here