
Le professeur Mohamed Nakhili, spécialiste en droit bancaire, a dévoilé, ce mardi 21 janvier 2025, les nouvelles dispositions qui accompagneront la prochaine version du carnet de chèques.
Désormais, sa délivrance sera conditionnée par une évaluation rigoureuse de la solvabilité du demandeur, réalisée par l’établissement bancaire dès la réception de la requête.
Intervenant sur les ondes de la radio nationale, Mohamed Nakhili a précisé que le montant maximal pour chaque chèque sera plafonné à 30 000 dinars, une limite établie en fonction des revenus et du chiffre d’affaires du titulaire.
Par ailleurs, une date de validité, généralement limitée à six mois, sera systématiquement apposée sur chaque chèque.
Autre nouveauté marquante : les chèques de cette version modernisée seront automatiquement pré-remplis, à moins que le client ne justifie une situation particulière. Ils intégreront également un QR code innovant, conçu pour permettre une vérification instantanée pour les encaisser via une plateforme dédiée.
En ce qui concerne les anciens chèques, Mohamed Nakhili a rappelé qu’ils perdront leur statut de moyen de paiement s’ils ne sont pas encaissés avant le 2 février prochain.
Au-delà de cette date, ils ne vaudront plus que comme simples reconnaissances de dettes et devront être remplacés par des traites, a-t-il précisé.
Enfin, le professeur a assuré que la plateforme numérique associée à ce dispositif est prête à être déployée, les banques étant actuellement en phase finale de tests avant sa mise en service officielle.