
Une délégation d’une douzaine d’entreprises exportatrices tunisiennes s’est rendue au Canada pour une mission de réseautage dédiée au textile technique qui se déroule du 3 au 8 avril 2025, à Montréal et Toronto.
Organisée par l’Agence de coopération allemande (GIZ), cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Croissance Qualitative pour l’Emploi (CQE), financé par le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Union européenne (UE).
A cette occasion, la délégation prendra part au Canada International Textile & Apparel Expo, les 7 et 8 avril 2025. Les entreprises tunisiennes y prendront part à des rencontres B2B, avec l’objectif de nouer des partenariats stratégiques. Des experts, des représentants d’institutions économiques et des acteurs clés du secteur échangeront sur les opportunités de collaboration, tant en bilatéral que dans le cadre d’une coopération triangulaire impliquant l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.
Un accord stratégique pour renforcer la coopération
En marge de cette mission, une entente majeure a été scellée entre le Pôle de Compétitivité de Monastir-El Fejja (MFCPôle) et deux partenaires canadiens : Vestechpro, centre de recherche et d’innovation en habillement, et TechniTextile Québec.
Selon la GIZ, cette mission illustre la volonté partagée entre les institutions économiques tunisiennes et canadiennes de développer un textile technique à la fois innovant et durable. Cette collaboration renforce les synergies industrielles et scientifiques dans une logique gagnant-gagnant, pour une meilleure compétitivité sur les marchés internationaux, souligne l’agence.