
La Bourse de Tunis vient de publier son rapport « Evolution des revenus des sociétés cotées » au 31 mars 2025.
Selon les résultats dévoilés, le premier trimestre de l’année 2025 a été marqué par une performance globalement positive pour les sociétés cotées à la Bourse de Tunis, avec une hausse de 3,0 % des revenus globaux, passant de 6 milliards à 6,1 milliards de dinars par rapport à la même période en 2024. Sur les 71 sociétés ayant publié leurs indicateurs, représentant 96 % de la cote, 65 % ont enregistré une amélioration de leurs revenus. Seules trois entreprises, AIR LIQUIDE TUNISIE, ALKIMIA et UADH, n’ont pas encore communiqué leurs résultats.
Le Tunindex20 en légère progression
Les 20 sociétés composant le Tunindex20 ont capté 62 % du revenu global, soit 3,8 milliards de dinars, affichant une croissance de 1,78 % par rapport à 2024.
Parmi elles, des performances contrastées sont à noter : BIAT et STB ont progressé respectivement de 4,83 % et 4,75 %, tandis que SFBT et BNA ont subi des baisses de 8,88 % et 6,24 %. La société ICF s’est distinguée avec une hausse remarquable de 30,23 %, alors que CARTHAGE CEMENT a enregistré un recul de 28,60 %.
Secteur financier : une croissance modérée
Le secteur financier a globalement progressé de 3,5 %. Les banques ont vu leur produit net bancaire augmenter de 2,1 %, atteignant 1 776 millions de dinars. Les compagnies d’assurances ont affiché une performance solide avec une hausse de 9,1 % des primes émises, portées à 521 millions de dinars. Le leasing, quant à lui, a progressé de 5,4 %, avec des revenus nets passant de 131 à 138 millions de dinars.
Consommation et services : des résultats mitigés
Dans le secteur des biens de consommation, les trois géants de l’agroalimentaire (Poulina Group Holding, Délice Holding et SFBT) ont enregistré une croissance collective de 4,5 %, portant leur revenu à 1 499 millions de dinars.
À l’inverse, les concessionnaires automobiles (hors UADH) ont vu leur chiffre d’affaires reculer de 0,7 %. Les enseignes de grande distribution, telles que Monoprix et Magasin Général, ont connu une hausse de 7,2 %, avec un chiffre d’affaires global de 458 millions de dinars.
Performances sectorielles contrastées
Sur les neuf secteurs analysés, sept ont affiché une croissance. Le secteur Pétrole et Gaz a réalisé la plus forte progression (+40,8 %), suivi par les Matériaux de Base (+15,4 %). À l’opposé, le secteur des Industries a enregistré la plus forte baisse (-9,2 %), tandis que le Bâtiment et Matériaux de Construction a reculé de 21,2 %. Parmi les sous-secteurs, les Chimies (+30,2 %), les Automobiles et Équipementiers (+21 %) et les Produits Ménagers et de Soins Personnels (+8,9 %) ont été les plus dynamiques.
Les champions et les moins performants
Certaines sociétés se sont démarquées par des hausses: ARTES (+169 %), NEW BODY LINE (+45,3 %) et ASSAD (+42,1 %). À l’inverse, SIMPAR (-95,2 %), SITS (-34,2 %) et CARTHAGE CEMENT (-28,6 %) ont subi les plus fortes baisses.
Indices boursiers : une tendance globalement positive
Le TUNINDEX a progressé de 10,25 % sur le trimestre, surpassant sa performance de 2024 (+1,95 %). Le TUNINDEX20 a également affiché une hausse de 11,72 %, contre 3,76 % l’année précédente. Parmi les indices sectoriels, les Produits Ménagers et de Soins Personnels (+16,69 %) et les Matériaux de Base (+15,28 %) ont été les plus performants, tandis que le Bâtiment et Matériaux de Construction (-2,55 %) et les Industries (-1,09 %) ont clôturé en baisse.