Tunisie – BIRD : Accord de crédit de 300 millions de dollars pour renforcer la sécurité alimentaire

0
300

L’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) a approuvé un accord de crédit entre la Tunisie et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).

D’un montant de 300 millions de dollars américains (933 millions de dinars), ce financement conclu le 26 mars 2024 vise à soutenir le Projet de Réponse d’Urgence à la Sécurité Alimentaire en Tunisie (PRUSA).

Ce projet de loi a été adopté avec 102 votes pour, 26 abstentions et 7 contre.

Le crédit est remboursable sur 28 ans, avec une période de grâce de 8 ans.

Le PRUSA, qui sera mis en œuvre par l’Office des céréales de 2024 à 2026, comporte trois volets principaux. Le premier volet, d’un coût de 145 millions de dollars (451 millions de dinars), vise à apporter un soutien d’urgence aux agriculteurs. Le deuxième, estimé à 155 millions de dollars (482 millions de dinars), concerne l’achat urgent de blé pour sécuriser l’approvisionnement alimentaire. Le troisième volet porte sur l’amélioration de la résilience aux crises alimentaires et la gestion du projet.

Pour la distribution des aides aux agriculteurs, une méthodologie sera développée en collaboration avec la direction générale de la production agricole, les collecteurs de céréales et les commissariats régionaux de développement agricole, afin de maximiser les bénéfices pour les petits agriculteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here