Tunisie : Baisse de 5% de la demande nationale de produits pétroliers

0
524

L’Observatoire national de l’Énergie et des Mines vient de publier son rapport, révélant une baisse de 5 % de la demande nationale de produits pétroliers en Tunisie a enregistré entre fin mai 2022 et fin mai 2023.

Les chiffres clés fournis affichent que la demande a atteint 1781 kilotonnes équivalent pétrole (ktep).

Cette diminution est principalement attribuée à une baisse de la demande en gaz de pétrole liquéfié (GPL) de 2 %, en fuel de 28 %, en essences de 4 % et en gasoil de 6 %.

En revanche, la demande de jet d’aviation a connu une augmentation significative de 14%.

En ce qui concerne la structure de la consommation de produits pétroliers, peu de changements significatifs ont été observés, à l’exception de certains produits. La part du fuel est passée de 5% à fin mai 2022 à 4% à fin mai 2023, tandis que la part du jet d’aviation est passée de 4% à 5% au cours de la même période. La consommation de carburants routiers a reculé de 5 %, représentant ainsi 62 % de la consommation totale de produits pétroliers. La consommation de GPL est également réduite de 2%.

Cependant, la consommation de coke de pétrole a connu une légère augmentation de 2 % (données proportionnellement estimées). Ce produit est exclusivement utilisé par les cimenteries et peut être remplacé par le gaz naturel et le fuel lourd.

Une évolution importante a été enregistrée dans la consommation de jet d’aviation avec une augmentation de 14 %. Cette hausse est due à la reprise des activités dans le secteur du transport aérien, qui a été fortement touchée par les conséquences de la pandémie de coronavirus.

En ce qui concerne la demande de gaz naturel, celle-ci a diminué de 10% pour atteindre 1799 ktep. La demande pour la production électrique a reculé de 10 % et celle pour la consommation finale de 11 %.

Le secteur de la production électrique demeure le plus grand consommateur de gaz naturel, représentant 64 % de la demande totale à fin mai 2023. En effet, plus de 97 % de la production électrique repose sur le gaz naturel.

En ce qui concerne les usages finaux (hors production électrique), la demande de gaz naturel a diminué de 11 % pour atteindre 653 ktep. La demande des clients en moyenne et basse pression a diminué de 5 %, tandis que celle des clients en haute pression a chuté de 25 %.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here