Tunisie – BAD : Un projet vert pour créer 4 500 emplois

0
265

La Tunisie et le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), viennent de donner le coup d’envoi à une initiative d’envergure pour renforcer la résilience climatique des zones rurales et revitaliser les écosystèmes forestiers dégradés.

Ce programme, estimé à 23,72 millions de dollars – soit plus de 73 millions de dinars – s’inscrit dans une vision de développement durable axée sur l’agroforesterie.

Baptisé Projet de promotion de l’agroforesterie et de restauration des paysages forestiers dégradés (PARFD), il bénéficie d’un financement conséquent du Fonds stratégique pour le climat, à hauteur de 17 millions de dollars, sous l’égide de la BAD.

L’État tunisien, de son côté, mobilise 6,06 millions de dollars, tandis que les communautés bénéficiaires apportent une contribution complémentaire de 660 000 dollars.

Le PARFD, en parfaite cohérence avec les engagements climatiques de la Tunisie – notamment la stratégie nationale de développement durable à l’horizon 2030 et l’objectif de réduction de 45 % de l’intensité carbone –, devrait générer à terme près de 4 500 emplois verts dans les régions de Béja, Siliana et Bizerte.

Le projet prévoit la réhabilitation de 33 200 hectares par des pratiques sylvicoles et agroforestières, ainsi que l’exploitation durable de 2 450 hectares de terres privées dans le cadre de micro-projets orientés vers l’agroforesterie, la sylviculture et la culture de plantes aromatiques et médicinales.

Il est également prévu de former 42 000 personnes aux pratiques agricoles durables, contribuant ainsi à une séquestration estimée à 32 millions de tonnes de carbone sur une période de 25 ans.

Ce programme vise non seulement à restaurer les terres en marge des forêts domaniales, mais aussi à instaurer un modèle de codéveloppement entre l’État et les agriculteurs, conciliant enjeux environnementaux et dynamiques économiques locales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here