Tunisie – BAD : Lancement de la solution RASME pour renforcer la supervision à distance et en temps réel des projets de développement

0
485

La Banque Africaine de Développement a lancé à Tunis, la solution informatique Remote, Appraisal, Supervision, Monitoring and Evaluation (RASME).

Cette solution de collecte, d’analyse et de traitement de données en temps réel pour renforcer la supervision des projets de développement vise à améliorer le suivi-évaluation à distance et en temps réel sur l’ensemble du territoire tunisien.

RASME est le fruit d’un partenariat entre la Banque africaine de développement, l’initiative Geo-Enabling for Monitoring and Supervision de la Banque mondiale et KoBoToolbox.

Le déploiement de cette initiative en Tunisie sera accompagné d’une stratégie de formation, de communication et de conduite du changement.

Pendant quatre jours, plus de 70 gestionnaires de projets issus de la Banque et d’institutions publiques seront formés à la collecte et au traitement, sur le terrain, de données opérationnelles sous divers formats numériques (photos, vidéos, audios, cartes, etc.) à l’aide d’appareils mobiles, de tablettes et d’ordinateurs.

Le lancement officiel de cette solution informatique a été fait par Mohamed El Azizi, directeur général de la BAD pour l’Afrique du Nord, en présence de Tarek Bouhlel, directeur général de la Coopération au ministère tunisien de l’Économie et de la Planification.

« Ce lancement célèbre, aujourd’hui, la réussite d’une coopération tripartite qui améliore, grâce à une technologie d’avant-garde, l’efficacité du développement au bénéfice des populations que nous servons. Nous sommes fiers de ce partenariat dans un domaine si stratégique pour le pays », a déclaré Mohamed El Azizi.

« Cette solution revêt une importance stratégique pour la Tunisie. Nous sommes tous conscients de l’importance d’avoir des données fiables et accessibles pour assurer une gestion efficace et efficiente des projets. La prise de décision n’en sera que plus facile pour accélérer la réalisation de nos priorités de développement », a souligné Tarek Bouhlel.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here