Tunisie – Assurances : Un secteur à 3,82 milliards de dinars, en croissance de 10 %

0
334
FTUSA

Le secteur de l’assurance mobilise plus de 1 000 experts spécialisés, près de 1 200 agents d’assurance et 60 courtiers et génère plus de 10 000 emplois directs et indirects, a fait savoir Hatem Amira, directeur général de la Fédération tunisienne des sociétés d’assurances (FTUSA).

S’exprimant sur les ondes d’Express FM, il a précisé que le secteur contribue pour 2,4 % au PIB tunisien, estimant que cette part pourrait atteindre 5 % à moyen terme, sous réserve d’une amélioration de la gouvernance, d’un renforcement des compétences et d’une accélération de la transformation digitale.

En 2024, le chiffre d’affaires global du secteur s’est élevé à 3,82 milliards de dinars, contre 3,446 milliards en 2023, ce qui représente une progression de 10 %. Cette trajectoire confirme un taux de croissance moyen annuel de 9 % au cours des cinq dernières années.

La répartition du marché montre une prédominance de l’assurance automobile, qui concentre 40 % du chiffre d’affaires total, a-t-il souligné. L’assurance vie suit avec une part de 30 %, témoignant d’une montée progressive de la culture de l’épargne à long terme. L’assurance maladie occupe la troisième position, signalant des besoins croissants dans le domaine de la protection santé.

Cependant, la dépense moyenne annuelle par habitant reste modeste avec 318 dinars, alors que l’objectif fixé par la FTUSA est de porter ce niveau à 500 dinars.

Les indemnisations ont progressé de 10 % pour atteindre 2,053 milliards de dinars. Cette augmentation s’explique par la hausse de l’inflation, mais également par l’impact de la fraude, estimée à 200 millions de dinars, dont 50 % dans le secteur automobile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here