Tunisie : Approbation d’un accord de financement avec Afreximbank pour combler le déficit budgétaire

0
587
ARP-promoteurs de projets publics

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) vient d’approuver le prêt entre la Banque Centrale de Tunisie (BCT), agissant au nom de l’État tunisien et la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank).

Le texte de loi a été adopté avec 70 votes favorables, contre 7 oppositions et 16 abstentions.

Cet accord vise à renforcer le budget de l’État par un financement additionnel de 500 millions de dollars, soit près de 1,581 milliard de dinars. Ce financement complète un prêt initial de 700 millions de dollars, conclu le 13 avril 2022 entre la BCT et Afreximbank, dans le cadre des efforts visant à mobiliser des ressources extérieures pour combler les besoins budgétaires de l’année 2024.

Le ministère des Finances avait sollicité la BCT le 26 juin 2024 pour négocier ce financement au nom de l’État, les discussions ont abouti à un accord conclu le 25 novembre 2024 entre la BCT et Afreximbank.

Le nouvel emprunt est assorti d’un taux d’intérêt fixe de 5,51%, avec une durée de remboursement de cinq ans, incluant une période de grâce d’un an. Le délai pour effectuer le tirage des fonds est limité à neuf mois après la signature de l’accord, et le déblocage s’effectuera en une seule tranche.

Par ailleurs, l’avenant prévoit le dépôt par la BCT d’une somme de 350 millions de dollars auprès d’Afreximbank, en complément d’un dépôt précédent de 400 millions de dollars. Ces fonds seront bloqués pour une durée de cinq ans, avec un taux d’intérêt fixé à 1,65%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here