
Le Hub national industrie 4.0, nouvelle structure intégrée à l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), a été officiellement lancé.
Cette initiative vise à rassembler les différents acteurs du secteur industriel, produire des analyses sectorielles, renforcer la lisibilité de l’offre tunisienne en matière d’industrie 4.0 sur les plans national et international et soutenir l’attractivité du pays auprès des investissements à forte intensité technologique.
La nouvelle entité aura notamment pour mission de gérer une plateforme destinée à stimuler les projets de transition numérique au sein des entreprises, a souligné Ines Zegnani, représentante de l’APII et coordinatrice du Hub 4.0.
Elle a précisé que des incitations financières seront accordées aux entreprises souhaitant répondre aux appels à projets lancés par le hub. Ces entreprises pourront bénéficier d’un appui pour réaliser un diagnostic de maturité en industrie 4.0, préalable à la mise en œuvre de solutions numériques destinées à transformer leurs processus industriels.
Des solutions développées par des chercheurs et de jeunes fournisseurs de technologies seront proposées aux entreprises après le dépôt et la validation de leurs dossiers et l’octroi des soutiens financiers correspondants.
Ines Zegnani a également annoncé la mise en place d’un département stratégique chargé du pilotage du dispositif, avec pour mission d’identifier des ressources et d’assurer la pérennité du Fonds I4.0. Ce fonds est présenté comme le premier fonds de Private Equity dédié à l’investissement dans l’innovation technologique et la transition numérique des PME.
Selon Afef Chachi, cheffe de cabinet de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, ce hub est l’aboutissement du programme « vers une industrie 4.0 en Tunisie », lancé en 2018 par le ministère de l’Industrie en partenariat avec la coopération allemande GIZ. Dans ce cadre, cinq centres de compétences ont été mis en place dans les gouvernorats de Sfax, Monastir, Sousse, Bizerte et Sidi Thabet. Ces structures fonctionnent comme des plateformes de démonstration technologique, de formation, d’accompagnement et de co-innovation entre entreprises, chercheurs et jeunes talents spécialisés dans les technologies.











