Tunisie : Amélioration des exportations industrielles et déficit énergétique croissant

0
955
BCT

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) vient de publier son rapport sur la Conjoncture de Juillet 2023.

Selon les conclusions de la Périodique, les dynamiques des échanges commerciaux du secteur industriel de la Tunisie avec les marchés extérieurs ont révélé des tendances intéressantes au cours du premier semestre de l’année en cours.

L’un des faits saillants de cette période a été la vigueur continue des exportations des industries mécaniques et électriques, enregistrant une hausse remarquable de +18,6%, observée à la même période l’année précédente, qui affichait une croissance de +12,7%.

Cependant, ce n’était pas le cas pour tous les secteurs. Les exportations du secteur du textile ont montré des signes de décélération, en particulier dans l’habillement et le cuir, enregistrant une progression de +13,7% contre une croissance antérieure de +23%. Cette décélération a été attribuée à la diminution de la demande extérieure, principalement en provenance de la Zone Euro. Parallèlement, les industries agro-alimentaires ont également subi un ralentissement dans leurs exportations, enregistrant une croissance de +9,3%, bien en baisse de la croissance antérieure de +29,1%. Cette baisse a été principalement alimentée par une réduction de la production d’huile d’olive.

Un revirement a également été observé dans les industries extractives. Les exportations de mines, phosphates et dérivés ont connu une contraction de -3,4%, marquant un contraste frappant avec la croissance antérieure de +86,6%. De même, les ventes d’hydrocarbures ont chuté de -31,5%, en opposition à la croissance antérieure de +85,7%. Cette baisse a été principalement attribuée à la diminution de la production nationale de pétrole brut et de gaz naturel.

Du côté des importations, les biens d’équipement ont enregistré un ralentissement de leur croissance à +4,8%, en comparaison avec la croissance antérieure de +8,7%. De plus, les matières premières et demi-produits ont connu une contraction de -4,2%, nettement en baisse de la croissance antérieure de +35,5%.

En ce qui concerne le secteur énergétique, la balance énergétique a révélé un creusement du déficit au cours du premier semestre 2023. Les exportations énergétiques ont chuté de -31,5%, tandis que les importations ont connu une légère baisse de -0,9 %. Par conséquent, le taux de couverture énergétique a baissé de manière significative, passant de 35,4% à 24,5%.

Le déficit énergétique a augmenté de 4.224,6 MDT à 4.891,8 MDT.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here