
La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, s’est entretenu avec le directeur général de la société « Station Kairouan Solaire », Sahbi Amarra, accompagnés d’une délégation de l’entreprise émiratie « AMEA Power ».
Cette réunion a permis d’aborder les avancées du chantier de la centrale solaire photovoltaïque de 100 MW, en cours de construction à Metbasta, dans le gouvernorat de Kairouan.
A cette occasion, Fatma Thabet Chiboub a mis en avant l’importance stratégique de cette infrastructure pour renforcer l’indépendance énergétique de la Tunisie et diversifier ses sources d’approvisionnement.
Les représentants d’AMEA Power ont, pour leur part, présenté les différentes composantes de la future centrale, dont l’entrée en production est prévue pour octobre 2025.
Ce projet constitue une première étape clé dans le cadre du régime des concessions, inscrit dans la première phase du programme national de production d’électricité à partir des énergies renouvelables.
Une fois opérationnelle, cette infrastructure permettra une réduction significative des coûts de production d’électricité, estimée à quelque 45 millions de dinars, en limitant la dépendance au gaz naturel.