Tunisie – Allemagne : L’ISBS lance un programme de master en recyclage des déchets solides et économie circulaire

0
895

L’Institut Supérieur de Biotechnologie (ISBS) de l’Université de Sfax, en collaboration avec l’Université de Rostock en Allemagne, a récemment lancé un programme de master en recyclage des déchets solides et économie circulaire pour l’année 2023-2024.

Ce nouveau programme de master, une première en Tunisie, vise à former des professionnels capables de relever les défis majeurs de la gestion des déchets et de la lutte contre la pollution dans le cadre de l’économie circulaire.

Les études se concentrent sur les techniques de recyclage des déchets solides et les concepts liés à l’économie circulaire, qui, bien qu’ils soient présents dans les stratégies environnementales, sont encore loin d’être mis en pratique.

Les diplômés de ce programme seront préparés à mettre en œuvre des stratégies de développement durable, ainsi qu’à proposer des solutions et des technologies adaptées sur des connaissances et des méthodes de recherche durables.

Une fois formés et munis de connaissances techniques et scientifiques, les diplômés pourraient contribuer de manière constructive dans les domaines de la gestion des déchets et de l’économie circulaire. Ils pourraient travailler dans des industries de recyclage, des sociétés de conseil, des services d’exploitation et de gestion des déchets, ainsi que dans l’évaluation et la remédiation de sites contaminés, les institutions et les organisations internationales.

Ce programme de master vise à former différents professionnels, tels que des trieurs et répartiteurs de matériaux, des gestionnaires du recyclage et des déchets solides, des développeurs de technologies, des concepteurs de produits recyclés, des chefs de projet environnementaux, des contrôleurs de gestion environnementale, des entrepreneurs spécialisés dans les technologies vertes, ainsi que des experts en gestion des déchets et en économie circulaire.

Selon les organisations de la société civile, la gestion des déchets solides reste un problème qui témoigne de la mauvaise gouvernance locale et de l’inefficacité des politiques environnementales.

Les étudiants éligibles peuvent dès à présent s’inscrire à ce programme de master nouvellement intégré à l’ISBS-Tunisie en suivant le lien, indique l’Institut sur sa page officielle Facebook.

Le nombre d’étudiants admis pour cette année est limité à un maximum de 15 à 20 personnes.

Pour être admis dans ce programme de master, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme dans l’un des domaines suivants : sciences de la vie et de l’environnement, biotechnologie, chimie, gestion des déchets et économie circulaire, physique-chimie, sciences de l’environnement, chimie, procédés, analyse, énergie et agronomie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here