Le poste frontière de Hazoua, situé dans le gouvernorat de Tozeur, a officiellement obtenu un statut commercial.
Devenant ainsi un point stratégique pour le commerce transfrontalier entre la Tunisie et l’Algérie, Hazoua se positionne ainsi comme véritable hub vers l’ensemble du continent africain, a déclaré Zouheir Mejri, directeur général des douanes.
Cette évolution du poste de Hazoua pourrait jouer un rôle clé dans la promotion des échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Afrique via l’Algérie. Il a affirmé que les autorités régionales, l’Office national des postes frontaliers terrestres (ONFPT) et la douane tunisienne sont prêtes à fournir les facilitations nécessaires pour garantir le succès de cette nouvelle orientation.
Le directeur général a également exprimé l’espoir que tous les acteurs concernés uniront leurs efforts pour surmonter les obstacles éventuels, avec l’objectif de transformer ce nouveau statut en une réussite économique durable.
Mohamed Aymen Bejaoui, gouverneur de Tozeur, a pour sa part souligné l’impact positif que ce changement pourrait avoir sur l’augmentation des flux commerciaux. Il a notamment rappelé qu’en 2024, plus de 1,249 million de passagers ont traversé ce poste dans les deux sens. Bejaoui a ajouté que l’intensification des échanges entre la Tunisie et l’Algérie pourrait également générer un essor économique pour les régions frontalières, notamment dans l’ouest du pays.