Tunisie – Afrique : Le projet Qawafel pave la voie de l’internationalisation des entreprises

0
1518

Mazen Al Kassem, expert technique chez Expertise France et chef du projet « Qawafel » a présenté cette initiative, en marge de la 2ème édition du Salon de la franchise en Tunisie « Tunisia Franchise Show ».

Dans une déclaration à l’Agence TAP, il a précisé que ce projet vise à renforcer l’internationalisation des entreprises tunisiennes, qu’elles soient des startups, des TPE ou des PME.

L’initiative se concentre particulièrement sur quatre pays africains, à savoir le Kenya, la Mauritanie, le Sénégal et la République Démocratique du Congo.

Depuis son lancement en mai 2023, pour une durée de 36 mois et un financement de 3,8 millions d’euros, le projet Qawafel a pour objectif de soutenir l’internationalisation du secteur privé tunisien.

Il prévoit diverses activités telles que le renforcement des compétences des entreprises, la facilitation de leur accès aux marchés cibles, ainsi que le suivi des contrats signés dans ces pays.

Mazen Al Kassem a souligné l’importance de promouvoir la visibilité et le savoir-faire tunisiens sur le continent africain, tout en contribuant à l’amélioration de l’environnement institutionnel et réglementaire tunisien en matière d’internationalisation.

L’expert a mis en avant la nécessité de voir émerger des entreprises tunisiennes capables de vendre des franchises à l’échelle du continent africain, un marché considéré comme immense avec un fort potentiel par rapport aux marchés occidentaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here