Tunisie-Afrique : Infrastructures, logistique et commerce au cœur des priorités du TABC

0
520

Anis Jaziri, président du Conseil d’affaires tuniso-africain (TABC),a plaidé en faveur d’un renforcement du maillage diplomatique et commercial de la Tunisie sur le continent africain.

S’exprimant lors d’une conférence organisée par le TABC pour dévoiler ses nouvelles initiatives et projets, il a notamment insisté sur la nécessité d’intensifier les déplacements des responsables et des opérateurs économiques tunisiens à travers l’Afrique, dans l’optique de positionner la Tunisie comme un carrefour stratégique pour la région.

Anis Jaziri a également mis en exergue l’urgence de développer une infrastructure logistique maritime performante, à travers l’instauration d’une ligne directe reliant Tunis à Dakar et Abidjan, et d’améliorer la compétitivité des ports tunisiens, en particulier celui de Radès.

Par ailleurs, il a insisté sur l’importance de renforcer le transport aérien en multipliant les liaisons avec les pays africains, ainsi que d’optimiser le transport terrestre en connectant la Tunisie à la route transsaharienne algérienne et en développant un axe routier reliant la Tunisie, la Libye et le Niger.

Sur le plan réglementaire, Jaziri a plaidé pour une réforme du cadre légal des changes afin de stimuler les exportations et d’encourager les investisseurs tunisiens à s’implanter durablement sur les marchés africains.

Il a également mis en avant les opportunités offertes par l’intégration régionale, notamment à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Selon lui, une stratégie de communication efficace est indispensable pour valoriser la Tunisie en tant que plateforme d’investissement de premier plan sur le continent. Il a par ailleurs exhorté les participants à se tenir à jour sur les innovations technologiques et les nouvelles approches de commercialisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here