
L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a validé deux projets de lois organiques concernant l’approbation du statut du Fonds Africa50.
Il s’agit du « Fonds Africa50-Développement de projets » et le « Fonds Africa50-Financement de projets ».
Créé en 2014 par des gouvernements africains et la Banque Africaine de Développement (BAD), Africa50 vise à combler le déficit de financement des infrastructures sur le continent africain. Sa mission est de mobiliser des fonds publics et privés, de faciliter le développement de projets et d’investir dans les infrastructures. Africa50 se concentre sur des projets de moyenne et grande envergure ayant un impact significatif sur le développement de l’Afrique, tout en offrant des rendements attractifs aux investisseurs.
S’exprimant lors de cette séance, la ministre de l’Économie et de la Planification, Feryel Ouerghi a précisé que l’adhésion de la Tunisie à ce fonds avait été retardée pour permettre la finalisation de l’élaboration du projet de loi. Grâce à ce fonds, la Tunisie pourrait accéder à des financements via ce fonds, conçu pour soutenir les pays en difficulté financière, a-t-elle souligné.