
La Bourse de Tunis vient de dévoiler les résultats de son étude consacrée au reporting environnemental des sociétés cotées.
Pour l’exercice 2024, 9 entreprises ont publié leur bilan carbone, contre seulement 3 un an plus tôt. Il s’agit de Délice Holding, One Tech Holding, PGH, Telnet, la STAR, Tunis Ré, SFBT, Maghrebia et Maghrebia Vie.
L’étude souligne également une progression dans la publication des rapports ESG, passés de 8 en 2023 à 14 en 2024. Toutefois, le taux global de diffusion reste limité, avec moins d’une société cotée sur 5 engagée dans cet exercice, 4 ans après l’introduction du guide.
Elaboré en 2021, par la Bourse de Tunis, le Conseil du Marché Financier et la fondation Konrad Adenauer ce guide ESG est inspiré du référentiel international GRI et aligné sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Il propose aux entreprises une matrice d’indicateurs couvrant les volets environnementaux, sociaux et de gouvernance. Le bilan carbone y figure en bonne place, présenté comme un outil stratégique permettant de mesurer, maîtriser et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les entreprises concernées s’appuient sur des standards internationaux tels que les normes ISO 14064 et 14067 ou encore le Greenhouse Gas Protocol, qui structurent les émissions autour de trois périmètres, dits scopes. Le premier regroupe les émissions directes liées aux activités de l’entreprise, le deuxième celles issues de la consommation d’énergie et le troisième les émissions indirectes en amont et en aval de la chaîne de valeur.