Tunisie : 84 % des sociétés allemandes anticipent une croissance de leurs activités d’ici 2026

0
81
AHK Tunisie

Les entreprises allemandes installées en Tunisie continuent de miser sur le marché local, selon l’enquête annuelle dévoilée mardi par la Chambre tuniso-allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie).

D’après cette étude, 73 % des sociétés interrogées projettent de maintenir ou d’accroître leurs investissements sur la période 2025-2026. Dans le même temps, 84 % anticipent une progression de leur chiffre d’affaires, confirmant la solidité de leurs perspectives.

Concernant l’évaluation de la conjoncture économique nationale, 69 % des répondants tablent sur une stabilisation ou une amélioration de la situation en 2026. Bien que ce taux reste élevé il est en recul par rapport à 2024, où 80 % affichaient cette même confiance.

Les investisseurs allemands mettent en avant plusieurs éléments qui soutiennent l’attractivité tunisienne. La proximité immédiate de l’Europe constitue un avantage commercial indéniable. À cela s’ajoutent la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée, notamment dans l’industrie et les technologies, ainsi que la compétitivité en termes de rapport qualité-prix des facteurs de production.

Toutefois, ces atouts se heurtent à des contraintes administratives de plus en plus pesantes avec 75 % des entreprises déclarant rencontrer des blocages liés aux services douaniers, à l’administration ou encore aux procédures de la Banque centrale, contre seulement 45 % un an plus tôt.

Si les sociétés allemandes confirment leur volonté de consolider leurs activités en Tunisie, elles appellent les autorités à accélérer la levée des obstacles bureaucratiques. Selon l’étude, un assouplissement notable de l’environnement des affaires permettrait non seulement de capter davantage d’investissements étrangers, mais aussi de favoriser la création d’emplois et le transfert de compétences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here