Tunisie : 40 projets pour relancer l’économie et attirer les investisseurs

0
455
APII Tunisie

Après quatorze mois d’investigation, l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) dévoile une feuille de route ambitieuse pour stimuler la croissance en Tunisie.

D’août 2023 à octobre 2024, l’APII a conduit une étude stratégique destinée à faire émerger de nouveaux créneaux économiques prometteurs. Cette initiative vise à attirer les investisseurs, créer de l’emploi et catalyser l’innovation à travers quarante projets porteurs, identifiés dans le cadre d’une vaste étude nationale.

Présentée lors d’un séminaire, cette étude concerne plusieurs secteurs stratégiques : des industries mécaniques et électriques (IME), en passant par le textile et le cuir, jusqu’à l’agroalimentaire, sans oublier les filières de l’économie circulaire et de la transition énergétique.

L’étude ne s’est pas limitée à un simple recensement. Elle s’est matérialisée par la production de fiches professionnelles, véritables guides opérationnels pour les entrepreneurs, détaillant les opportunités de développement et les perspectives de rentabilité de chaque créneau. Ces fiches permettent une lecture fine des marchés visés et proposent des pistes concrètes de mise en œuvre, favorisant ainsi l’innovation et l’éclosion de nouveaux modèles économiques.

Les fiches professionnelles jouent ici un rôle essentiel, elles orientent les projets à chaque étape, permettent d’anticiper les obstacles du marché, tout en s’inscrivant dans une logique d’internationalisation et d’intégration aux chaînes de valeur mondiales. Des domaines clés comme l’économie verte, la technologie et les énergies renouvelables y sont fortement représentés.

Selon les résultats dévoilés, 40 idées de projets ont été retenues, réparties ainsi : 12 dans les IME et la mobilité, 9 dans l’économie circulaire et la transition énergétique, 7 dans les industries du textile, de l’habillement et du cuir, 6 dans l’agroalimentaire et 6 autres dans divers secteurs industriels.

Parmi les idées les plus marquantes figurent la fabrication de drones, la production de solutions robotisées pour l’industrie, la construction d’avions ultralégers (ULM), ou encore la valorisation des déchets (déchets de dattes, de palmier ou de démolition). Des projets à la croisée de la technologie et de l’écologie, comme la fabrication de sacs biodégradables ou la production d’éthanol et de déodorants en aérosol, ont également été mis en lumière.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Invest for Jobs » (Emploi décent pour une transition juste), soutenu par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Elle est mise en œuvre par la GIZ Tunisie, en partenariat étroit avec le ministère tunisien de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here