Tunisie : 200 000 entreprises ont fait faillite, selon l’ANPME

0
334

Des milliers de petites et moyennes entreprises en Tunisie ont fait faillite au cours des dernières années, révèle Abderrazek Houas, porte-parole de l’Association tunisienne des petites et moyennes entreprises (ANPME).

Se basant sur les derniers chiffres publiés par l’Institut National de la Statistique (INS), pas moins de 74 188 Très Petites Entreprises ou Moyennes Entreprises (TPME) ont mis la clé sous la porte entre 2019 et 2021.

S’exprimant sur les ondes de Jawhra FM, il a précisé que ces chiffres se rapprochent de l’estimation de l’ANPME en 2021, tablant sur 88 000 entreprises en faillite.

Il convient de noter que l’INS utilise deux critères pour recenser ces entreprises : elles doivent avoir un matricule fiscal et être déclarées auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). En revanche, l’ANPME ne se base que sur le critère du matricule fiscal.

Selon Abderrazek Houas, les conséquences de la pandémie ont été ressenties deux à trois ans après son apparition. C’est pourquoi l’ANPME estime que le nombre d’entreprises en faillite est passé de 120 000 en 2019 à 2022, pour atteindre 200 000 en 2023.

Il souligne que les entreprises les plus touchées sont celles qui n’ont aucun employé ou qui en comptent un à deux.

Abderrazek Houas affirme également que les trois quarts des sociétés n’ont plus de ressources de fonds de roulement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here