
Le Commissariat régional au développement agricole (CRDA) de Zaghouan vient de débloquer une enveloppe de 2 millions de dinars.
S’inscrivant dans le cadre d’un projet de modernisation des systèmes agricoles, soutenu par la Banque africaine de développement (BAD), ce financement vise à booster plusieurs filières, dont l’apiculture, l’élevage ovin, les céréales, l’oléiculture, l’arboriculture fruitière et la volaille, dans la région.
Une partie des fonds sera consacrée à la formation des agriculteurs, assurée par des experts du Centre technique de l’agriculture biologique de Chott Mariem (Sousse), dans le cadre d’un partenariat avec le CRDA de Zaghouan. L’autre partie servira à l’achat d’équipements adaptés à chaque secteur.
Selon Maher Mlaouhia, responsable du département de l’agriculture biologique au CRDA, sept périmètres ont été retenus pour déployer le projet, en tenant compte des spécificités locales. Les zones concernées sont Jradou, Jelass et Zriba El Olya (délégation de Zriba), Tbeinia et Oued El Ghiran (délégation de Zaghouan), Ain Jers (Nadhour) et le village d’El Min à Saouaf, rapporte l’Agence TAP.
Le CRDA a également lancé la création de groupements bio dans ces localités pour encadrer les agriculteurs et les accompagner techniquement. Au total, ce sont 6 548 hectares de terres qui seront converties à l’agriculture biologique dans le gouvernorat.