Tunisie : 125 millions de dollars pour renforcer le système de santé

0
459

Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a reçu une délégation de la Banque Mondiale, dirigée par Alexandre Arrobbio, représentant de l’institution en Tunisie, et Michele Granolati, directeur du département de la santé pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer la mise en œuvre d’un nouveau projet d’un montant de 125 millions de dollars, financé avec l’appui du Fonds mondial de lutte contre les pandémies, visant à renforcer les services de santé en Tunisie.

Ce projet s’articule autour de plusieurs axes prioritaires, dont le renforcement des capacités de réponse sanitaire, en soutenant le centre des opérations stratégiques ainsi que les équipes de secours et de réanimation (SMUR). Un accent particulier sera mis sur l’amélioration de la surveillance épidémiologique grâce à un système numérique performant de collecte et d’analyse des données. Par ailleurs, la gouvernance du secteur de la santé sera modernisée à travers une gestion optimisée des ressources humaines et des données sanitaires.

Ce projet inclut également la modernisation des centres de santé de base, l’équipement des infrastructures situées dans les zones prioritaires avec des solutions énergétiques solaires, et la création de laboratoires de référence spécialisés pour améliorer les capacités de diagnostic.

D’autres mesures sont prévues, comme la restructuration des services de soins primaires, l’extension des programmes de prévention et de détection précoce, ainsi que le renforcement des unités mobiles d’urgence et la dotation en ambulances équipées.

Enfin, la numérisation sera généralisée pour optimiser le suivi médical et mettre en place un système d’information hospitalier intégré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here