Travel d’Or Tunisie 2019 : comment les entreprises du tourisme ont décroché un trophée pour leur site web

0
1331
Travel d’Or Tunisie 2019

La troisième édition des Travel d’Or, concours organisé par l’agence de voyages Traveltodo destiné à récompenser notamment les sites internet de l’année dans le secteur du tourisme et du voyage, a rendu son verdict dans la soirée du 11 avril.

Au cours d’une grande cérémonie marquée par la présence du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, et du ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed, des trophées dans 10 catégories ont été attribués à des entreprises agissant dans les secteurs du tourisme, du voyage, de l’artisanat ou de l’événementiel pour la performance de leur site web.

Mehdi Houas, président du jury des Travel d’Or 2019, a expliqué que « le but de l’opération était de monter le niveau d’exigence de notre tourisme et notamment son accès sur Internet en apportant des critères d’amélioration et de professionnalisation pour mieux valoriser leur produit ».

Le concours, lancé en février dernier, a enregistré la participation de 103 entreprises. Il s’agissait, dans une première étape, de faire voter le public pour son site préféré. Un huissier notaire, chez qui était déposé le règlement du concours, a ensuite procédé à la comptabilisation et à la validation des votes qui ont été de 6978 précisément.

Dans chacune des 10 catégories, les 4 sites ayant cumulé le plus grand nombre de votes ont été déclarés finalistes et ont été soumis à une expertise de la part de la société Medianet, spécialisée dans l’ingénierie informatique et le développement web, pour les départager. Pour cela, une équipe restreinte de 3 personnes et un superviseur de Medianet (en présence de l’huissier notaire), dans un espace restreint, ont passé les 40 sites finalistes au peigne fin en s’appuyant sur des critères de performance uniquement techniques, à savoir si le site était compatible sur mobile ou pas, s’il disposait d’une application mobile, s’il était sécurisé, s’il était présent sur les réseaux sociaux, s’il était bien référencé, etc.

Cette seconde sélection a permis d’attribuer une note aux sites web pour finalement départager les 4 finalistes et faire apparaître les gagnants, en soulignant que deux cas d’ex aequo se sont présentés. Dans cette dernière situation, ce sont les membres du jury des Travel d’Or, réunis le 4 avril dernier, qui ont procédé au vote pour sélectionner le gagnant final. L’opération a été suivie de bout en bout par l’huissier notaire qui a veillé à l’application stricte du règlement du concours afin d’en garantir la transparence.

« S’il fallait faire le bilan des 3 éditions des Travel d’Or, je dirai que nous avons modestement constitué un stimulant pour les opérateurs du tourisme pour les pousser à améliorer la qualité de leurs sites web » a déclaré Tarek Lassadi, directeur général de Traveltodo.

LES TRAVEL D’OR ONT ETE ATTRIBUES DANS LES CATEGORIES SUIVANTES :

1- Chaîne hôtelière tunisienne : Hasdrubal Hotels
2- Chaîne hôtelière étrangère implantée en Tunisie : Radisson Blu Djerba
3- Hôtel balnéaire : Seabel Rym Beach Djerba
4- Hôtel d’affaires / de ville : Golden Tulip El Mechtel Tunis
5- Maison d’hôtes/ Hôtel de charme / gîte rural : El Patio Courtyard House Tunis
6- Compagnie aérienne (tunisienne ou étrangère opérant en Tunisie) : Emirates Airlines
7- Mise en valeur du patrimoine tunisien : Habiba Jewelery
8 – Evénement culturel et Clubbing : Scoop Organisation
9- Site de gastronomie et restauration : Restaurant L’Astragale
10- Agence de voyages : Travel Store

Il est à souligner que les inscriptions, dans le détail, ont enregistré la participation de 8 chaînes hôtelières tunisiennes, également 8 inscriptions pour chaînes hôtelières étrangères, 20 hôtels balnéaires, 13 hôtels d’affaires, 10 maisons d’hôtes et/ou hôtels de charme, 11 sites de gastronomie, 6 compagnies aériennes, 12 agences de voyages, 7 sites de mise en valeur du patrimoine, et 8 sites d’événements culturels et/ou de Clubbing.

Il est par ailleurs à signaler que la société Medianet, qui a expertisé les sites internet finalistes au concours des Travel d’Or, a constaté que 84% d’entre-eux étaient « Mobile friendly ». 76% disposaient d’applications mobiles et seulement 55% étaient sécurisés selon la norme https. Par ailleurs, 91% des sites participant étaient présents sur les réseaux sociaux tandis que seuls 10% ont été jugés « bien référencés », 53% « moyennement référencés » et 37% pas bien référencés.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here