Transition énergétique en Tunisie : L’OIT prône des réformes cruciales

0
594

L’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT) s’est récemment penché sur la question de la transition énergétique lors d’un débat organisé par son conseil des sciences de l’ingénierie.

Dans un rapport intitulé « Les politiques énergétiques en Tunisie », présenté lors de cette conférence, le conseil des sciences de l’ingénierie a mis en lumière l’importance de faire de la transition énergétique une priorité tant sur le plan social qu’économique. Le conseil a également recommandé de confier la mise en œuvre de cette transition à un commissaire du gouvernement doté de pouvoirs étendus.

Parmi les principales recommandations du conseil figurent l’inscription du plan de transition énergétique dans la stratégie nationale de développement durable, la stratégie énergétique nationale et la politique d’adaptation au changement climatique. Il a également insisté sur la nécessité de réformer le cadre organisationnel et institutionnel, ainsi que la gouvernance, pour stimuler la production d’énergie renouvelable et d’hydrogène vert. Cette réforme doit être accompagnée d’une application stricte des lois régissant ce secteur.

Le conseil a plaidé en faveur de l’approche participative dans l’élaboration, la révision et l’exécution du plan de transition énergétique, en mettant l’accent sur les principes de justice sociale. Il a également appelé à lever les obstacles entravant le développement de projets d’énergies renouvelables et à mettre en place des incitations pour accélérer leur réalisation.

La mobilité électrique a été encouragée, tout comme le soutien à la coopération académique, scientifique et industrielle dans le domaine des technologies d’énergie propre. Cette coopération vise à créer de nouveaux emplois à haute valeur ajoutée et à limiter la fuite des cerveaux.

Le document rappelle également les objectifs de la stratégie énergétique du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, qui vise à réduire la demande d’énergie primaire de 30% d’ici 2030 et de 37% d’ici 2035 De plus, le ministère s’efforce d’installer une capacité de 8 350 MW d’énergies renouvelables d’ici 2035 pour la production d’électricité, dans le but d’assurer la sécurité de l’approvisionnement énergétique et de réduire la dépendance aux énergies fossiles.

Malgré ces ambitions, la Tunisie fait face à un défi important. Son Plan Solaire, adopté depuis 2016, vise à produire 30% de l’électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030. Cependant, jusqu’à présent, ce taux n’a pas dépassé les 4%, ce qui suscite des Inquiétudes quant au « très faible taux d’intégration des énergies renouvelables », selon les participants au débat.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here