« Transformer les ruptures technologiques en leviers d’innovation » : La vision de Dorsaf Bejaoui, CEO de Sofrecom Tunisie

0
105

Interview avec Dorsaf Bejaoui Kammoun‏ – ‏CEO de Sofrecom Tunisia

 

Comment Sofrecom Tunisie s’adapte-t-elle aux ruptures technologiques comme l’IA générative ou la cybersécurité, et quelles opportunités cela ouvre-t-il pour vos clients et vos talents ?

Dans un monde où les ruptures technologiques redéfinissent sans cesse les contours de l’économie numérique, Sofrecom Tunisie s’impose comme un acteur de référence, à la croisée de l’innovation, de la performance et de l’engagement sociétal.

Nous considérons chaque rupture technologique non pas comme une menace, mais comme une opportunité de création de valeur. L’IA générative, la cybersécurité ou encore les architectures Cloud natives bouleversent les usages de nos clients et redéfinissent les métiers de nos talents. Nous avons fait le choix stratégique d’investir dans la montée en compétences de nos équipes, à travers des parcours de formation certifiants et des communautés d’expertise internes dans des domaines de pointe tels que le Cloud, la Cybersécurité et la Data.

Notre veille technologique, en lien étroit avec l’écosystème international du groupe Orange, nous permet d’anticiper les évolutions et de rester à la pointe de l’innovation. L’IA générative est une vraie rupture technologique qui impacte tous les secteurs, y compris les métiers d’ingénierie. Conscients de son potentiel disruptif, nous avons adopté des outils comme GitHub Copilot pour nos ingénieurs, et vulgarisé l’usage de l’IA-Gen pour tous les métiers grâce à une plateforme IA-Gen du groupe Orange, sécurisée intégrant plusieurs LLM (ChatGPT, Claude, etc.), avec des assistants préconfigurés pour un usage professionnel, dans le respect des règles de sécurité et d’éthique du groupe.

Ces choix technologiques nous permettent d’optimiser, d’accélérer la delivery, d’améliorer d’avantage la qualité. Pour nos talents, c’est l’opportunité de gagner en productivité « Augmented Engineers », avoir l’espace pour innover et contribuer à des projets à forte valeur ajoutée. Cette dynamique nourrit notre ambition collective qui est d’être un partenaire de confiance pour nos clients dans leurs transformations.

Dans un marché IT de plus en plus compétitif en Tunisie et à l’international, quelle est votre stratégie pour consolider votre attractivité, tant auprès des talents que des grands donneurs d’ordres ?

Dans un marché IT de plus en plus compétitif, notre stratégie d’attractivité repose sur un équilibre entre excellence technologique, qualité de vie au travail et engagement sociétal. Je suis convaincue que la réussite d’une entreprise passe avant tout par la valorisation de ses talents. Chez Sofrecom Tunisie, nous proposons à nos collaborateurs des projets à fort impact, des opportunités et outils de gestion de carrière, ainsi qu’une culture managériale inclusive, fondée sur la diversité, l’innovation et la transversalité.

Côté clients, notre ancrage local, adossé à la puissance du réseau international d’Orange, nous permet de conjuguer agilité, compétitivité et expertise de haut niveau. Nous sommes fiers d’être un partenaire de confiance sur des projets structurants, notamment dans les télécoms, la transformation digitale et la cybersécurité. Notre force réside dans la qualité de notre « delivery », l’engagement de nos équipes et notre capacité à innover en permanence.

Il me semble important de souligner que le secteur des technologies de l’information dans la région EMEA connaît actuellement une période de transformation significative. Cette mutation est notamment influencée par le contexte économique européen ainsi que par l’émergence de l’intelligence artificielle générative. Actuellement, les décideurs adoptent une posture d’observation, ce qui souligne l’importance pour les écoles d’ingénieurs et les entreprises de réfléchir rapidement à l’adaptation de leurs stratégies afin de relever ces nouveaux défis avec succès.

Comment articulez-vous croissance économique, impact local et développement durable dans votre modèle d’entreprise ?

Je crois fermement qu’une entreprise ne peut croître durablement qu’en créant de la valeur partagée. Chez Sofrecom Tunisie, notre croissance s’accompagne d’un engagement fort envers notre écosystème local. Depuis notre implantation à Sfax en 2022, nous avons créé de nombreux emplois, développé des programmes de formation et de mentorat, et lancé des initiatives de responsabilité sociétale axées sur le partage de compétences, l’environnement et l’inclusion sociale.

Depuis plus de quatre ans, nous accompagnons chaque année plus de 200 jeunes étudiants dans le cadre de leurs stages de fin d’études ou stages d’étude, afin de les préparer à leur parcours d’insertion professionnelle. Par ailleurs, nous avons établi des partenariats avec plus d’une dizaine d’universités et écoles d’ingénieurs sur le territoire Tunisien pour soutenir la recherche et l’innovation. D’autres part nos programmes de formation et parcours d’expertise favorisent la montée en compétences de nos collaborateurs et collaboratrices.

Notre engagement environnemental est également une priorité : depuis 2023, nous optimisons nos processus et favorisons l’utilisation d’énergies renouvelables dans nos bureaux, avec l’ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Nous intégrons les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’égalité des genres (ODD 5) et la réduction des inégalités (ODD 10), dans toutes nos actions, et nous sommes fiers de la reconduction de notre labellisation GEEIS .

Quelle place la Tunisie peut-elle jouer selon vous dans la chaîne de valeur numérique mondiale, et comment Sofrecom y contribue concrètement ?

Je suis convaincue que la Tunisie a tous les atouts pour jouer un rôle clé dans la chaîne de valeur numérique mondiale. Son vivier d’ingénieurs hautement qualifiés, sa proximité culturelle et géographique avec l’Europe, et sa capacité à s’aligner sur les standards internationaux font de notre pays un véritable hub technologique.

Chez Sofrecom Tunisie, nous croyons en ce potentiel depuis le premier jour. En tant que centre d’excellence reconnu, nous contribuons à l’export de services à haute valeur ajoutée pour de grands opérateurs internationaux, tout en renforçant les compétences locales sur des sujets de pointe comme le Cloud, la cybersécurité, la data ou l’IA.

Exemple, Sofrecom Tunisie intervient pour le compte de plusieurs clients dans la migration des infrastructures, applications et Data vers divers Clouds Publics ou privés.

En tant que femme dirigeante dans un secteur exigeant, quel type de leadership développez-vous pour embarquer vos équipes et créer de la valeur durable ?

Je suis fière et ravie d’être à la tête de Sofrecom Tunisie, filiale d’un grand groupe Français. A date, Sofrecom Tunisie est leader dans son écosystème local, avec +1400 ingénieur(e)s, c’est la première entreprise d’export des services IT & Telco en Tunisie.

En tant que femme dirigeante dans un secteur encore très masculin, je suis fière de porter un leadership participatif, fondé sur la vision, la confiance et l’intelligence collective. Mon rôle est d’inspirer, de donner du sens, de tracer une direction claire, tout en laissant à chacun l’espace pour donner le meilleur de soi.

Je crois profondément à la force du collectif et à la richesse de la diversité des points de vue. J’encourage mes équipes à repousser les limites, à cultiver leur curiosité et à viser l’excellence. Chez Sofrecom Tunisie, nous avons su créer un climat où chaque talent peut s’épanouir pleinement, grandir et contribuer à la réussite collective.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here