Transformation économique : La Tunisie et la Banque mondiale main dans la main

0
237

Le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a reçu Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

A cette occasion, le président a souligné l’importance de l’engagement de l’État dans les domaines sociaux prioritaires, tels que la santé, l’éducation, le transport et la protection sociale.

Rappelant les liens historiques entre la Tunisie et la Banque mondiale, qui remontent à plus de sept décennies, Kaïs Saïed a mis en lumière les nombreux projets de développement, notamment dans le secteur de l’éducation, réalisés grâce à la collaboration avec l’Association internationale de développement (IDA).

Le chef de l’État a également insisté sur la nécessité d’une rupture avec les anciennes approches économiques, jugées inefficaces, pour adopter des stratégies basées sur des concepts novateurs. Ces nouvelles méthodes devraient placer la dimension sociale au cœur des priorités.

De son côté, Ousmane Diagana a salué la richesse des discussions, qui ont permis d’aborder des sujets essentiels tels que le contrat social, les mécanismes destinés à stimuler la croissance économique et améliorer les conditions de vie des Tunisiens. Selon lui, ces échanges ont couvert des thèmes cruciaux comme l’emploi, la relance économique, la santé, l’éducation, la protection sociale, ainsi que l’impact des changements climatiques.

Le représentant de la Banque mondiale a insisté sur l’importance d’une réflexion commune pour imaginer des approches économiques dynamiques et créatives, à même de transformer en profondeur l’économie tunisienne.

« Nous croyons fermement au potentiel de la Tunisie et à un avenir meilleur pour l’ensemble des Tunisiens », a-t-il déclaré, en réitérant la volonté de la Banque mondiale de renforcer sa coopération avec le pays, tout en respectant ses objectifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here