Transformation digitale pour les RH : Où en sont les entreprises en Tunisie ?

0
959

Business France et l’Association des Responsables de Formation et de Gestion Humaine dans les Entreprises (ARFORGHE) organisent la Première édition des « Rencontres RH Solutions numériques et formation professionnelles France-Tunisie » qui se déroulent aujourd’hui, mercredi 7 juin 2023.

Ces rencontres seront l’occasion de présenter les solutions innovantes de 18 entreprises françaises et permettront aux directeurs, responsables RH de se réunir et d’échanger autour de 2 thématiques phares les enjeux de la transformation digitale pour les RH et les enjeux de la formation professionnelle en Tunisie

Wafa Laamiri, General Manager de CRIT Tunisia a présenté les résultats de la 2ème édition du « Baromètre de la digitalisation RH » de Fab RH.

Ce baromètre est un “benchmark” sur la digitalisation RH en Tunisie, basé sur une analyse quantitative des tendances et perspectives des directeurs généraux, DRH et RRH.

 

 

 

 

 

Plus de 100 répondants de grandes entreprises tunisiennes et multinationales implantées en Tunisie ont participé à cette étude. Parmi ces entreprises, 10% sont publiques, 89% sont privées et 1% sont des ONG. Quant aux secteurs, 41% des entreprises répondantes opèrent dans le secteur industriel, 29% des services, 14% TIC, 11% sont des banques et assurances, 3% opèrent dans la finance et 2% autres.

Les diagrammes en secteurs et les histogrammes qui suivent dans cette étude expriment en pourcentage les résultats relatifs à chacune des questions sujets de ce baromètre. L’étude a été menée durant le mois de janvier 2023, dans le respect le plus absolu de la confidentialité et du caractère anonyme des réponses. Une analyse qualitative des résultats du Baromètre Fab RH a été réalisée lors d’une table ronde avec la participation d’experts.

Les résultats :

Selon les chiffres présentés, 94% estiment que la digitalisation occupe une place importante pour leurs entreprises.

Cependant, 63% des répondants affirment que la transformation digitale dans l’entreprise se fait d’une manière lente voire très lente (55% l’estiment lente, 8% très lente et 37% rapide).

Pour plus de la moitié des répondants soit 59%, le changement des pratiques et de l’organisation du travail est le premier objectif de la digitalisation RH. Près du tiers placent la refonte et la dématérialisation du processus RH comme objectif ultime.

L’importance de la digitalisation se confirme avec la perception des répondants par rapport au rôle de l’intelligence artificielle dans les RH, environ 95% (contre 90% en 2020) d’entre eux l’estiment comme une opportunité alors que 0% voit l’IA comme une menace.

55% des répondants estiment que la digitalisation RH aura un impact considérable sur l’évolution de l’organisation et les process dans l’entreprise. Seulement 27% la considèrent comme un levier de transformation digitale globale dans l’entreprise.

81% des répondants ont affirmé avoir des solutions digitales RH dans leur entreprise.

Ce qu’il faut retenir :

Malgré les freins à la transformation digitale, notamment le plus cité qui est la conduite du changement, plus de 77% envisagent de mettre en place une stratégie digitale RH, déployer des outils et valorisent l’impact du digital sur la performance et les résultats de l’entreprise.

L’usage du digital reste faible en entreprise, 63% affirment que la transformation digitale se fait d’une manière lente à très lente, avec une stratégie digitale peu élaboré et un déploiement d’outils digitaux qui reste faible

Les résultats de l’enquête montrent également que les dirigeants et les décideurs RH Tunisiens ont une perception plutôt positive sur la digitalisation, plus de 90% estiment qu’elle occupe une place très importante et plus de 50% trouvent son impact majeur sur l’organisation de l’entreprise.

Au même titre que les autres fonctions, les RH se réinventent dans la transformation digitale et les chantiers portés sont nombreux.

Le RH a un rôle stratégique à jouer et doit faire face à un plusieurs défis :

  • Accompagner et conduire les changements culturels, managériaux et organisationnels induits par la digitalisation.
  • Faire évoluer l’organisation, les environnements et modes de travail, les modes de managements.
  • Digitaliser les outils afin d’automatiser et de dématérialiser les processus RH avec des solutions innovantes dopés d’IA, analytique RH, Big data, prédictif, chatbot, serious game… dans toutes les fonctions : Administration du personnel, social, formation, gestion de carrière, recrutement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here