
Le classement « World University Rankings 2024 », publié par « Times Higher Education » vient d’être dévoilé.
Le classement mondial des universités comprend un total de 1 904 universités réparties dans 108 pays et régions. Pour établir ce classement, « Times Higher Education » s’est basé sur une nouvelle méthodologie World University Rankings (WUR 3.0), qui comprend 18 indicateurs de performance soigneusement calibrés qui mesurent la performance d’un établissement dans cinq domaines : l’enseignement, l’environnement de recherche, la qualité de la recherche, l’industrie et les perspectives internationales.
Le classement de cette année a analysé 16,5 millions de publications de recherche et a inclus les réponses à une enquête menée auprès de 68 402 chercheurs du monde entier. Au total, « Times Higher Education » a collecté 411 789 points de données auprès de plus de 2 673 institutions qui ont soumis des données.
La Tunisie présente dans le classement avec 8 universités
La Tunisie est présente dans ce classement avec 8 universités. Il s’agit de :
- Université de Tunis El Manar
- Université de Sfax
- Université de Carthage
- Université de la Manouba
- Université de Monastir
- Université de Sousse
- Université de Tunis
- Université de Gabès
L’Université de Tunis El Manar arrive en 1ère position des universités tunisiennes et se classe dans le top 258 des meilleures universités au monde. A l’échelle internationale, elle est classée dans le rang 801 -1 000.