Times Higher Education 2026 : La Tunisie représentée par 12 universités

0
90

The Times Higher Education, vient de dévoiler son classement « University Rankings 2026 », évaluant 2 191 universités, issues de 115 pays.

La Tunisie compte dans ce classement 12 universités. Il s’agit de l’Université de Tunis El Manar (UTM), l’Université de Jendouba, l’Université de Manouba, l’Université de Sfax, l’Université de Carthage, l’Université de Monastir, l’Université de Sousse, l’Université de Tunis, l’Université de Gabès, l’Université de Gafsa, l’Université de Kairouan ainsi que la South Mediterranean University (SMU).

L’UTM qui se situe dans la tranche 801–1000, se distinguant dans 6 disciplines académiques, est l’établissement tunisien le mieux classé dans cette édition.

Dans le détail, l’UTM est classée dans la tranche 301+ en économie et gestion, occupant la première position en Tunisie ainsi qu’au niveau du Maghreb et de l’Afrique du Nord. Elle figure dans la tranche 501+ en ingénierie, où elle se place également en tête à l’échelle nationale. En médecine et sciences de la santé, l’établissement est positionné dans la tranche 601+, avec un classement de premier plan en Tunisie et dans le Maghreb. La communication est également classée dans la tranche 601+, avec un leadership national. Les sciences biologiques, les sciences de la vie et les sciences de la terre apparaissent dans la même tranche 601+, l’Université de Tunis El Manar partageant la première place nationale avec 4 autres universités tunisiennes. En sciences physiques et sciences exactes, l’établissement est classé dans la tranche 801+, là encore en première position au niveau national.

D’autres universités apparaissent plus bas dans le tableau, notamment l’Université de Jendouba, l’Université de Manouba et l’Université de Sfax dans la tranche 1201–1500, ainsi que l’Université de Carthage, l’Université de Monastir, l’Université de Sousse, l’Université de Tunis et l’Université de Gabès dans la catégorie 1501+. Figurent également hors classement, l’Université de Gafsa, l’Université de Kairouan et la SMU.

Le classement par discipline du Times Higher Education repose sur une méthodologie fondée sur 5 critères. L’évaluation intègre la qualité de l’environnement d’apprentissage, la performance de la recherche scientifique mesurée par le volume, les revenus et la réputation, l’impact des travaux de recherche, les relations avec l’industrie à travers le transfert de connaissances et l’innovation, ainsi que la dimension internationale, appréciée notamment par la présence d’étudiants et de personnels étrangers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here