
La ministre de l’Économie et de la Planification, Feriel Ouerghi, accompagnée de sa délégation, a tenu une série de réunions à Bruxelles le 13 mai 2024, dans le cadre de la 21ème édition du Tunisia Investment Forum (TIF).
A cette occasion, elle a rencontré Gert-Jan Koopman, Directeur Général de la Commission Européenne pour les négociations de voisinage et d’élargissement, Léon Delvaux, Directeur Général du Commerce, et Ditte Juul Jorgensen, Directrice Générale de l’Énergie.
Selon un communiqué de la FIPA, Feriel Ouerghi a exprimé sa satisfaction concernant le niveau de coopération bilatérale actuel et a manifesté la volonté du gouvernement tunisien de renforcer ces liens pour le bénéfice mutuel des deux parties.
Les responsables européens ont, de leur côté, réitéré l’engagement de l’UE à soutenir la Tunisie dans son processus de réformes et de relance économique et sociale, visant à établir une économie diversifiée et durable.
Ces discussions ont permis de mettre en avant les principales réformes entreprises par la Tunisie pour améliorer le climat des affaires et des investissements, ainsi que pour renforcer la compétitivité du pays sur la scène régionale et internationale, souligne la FIPA.
Les réunions ont également été l’occasion de souligner les atouts concurrentiels de la Tunisie, avec pour objectif de positionner le pays comme une destination stratégique pour les investissements et les partenariats.
En parallèle, Feriel Ouerghi a rencontré plusieurs talents tunisiens résidant en France, en présence de l’Ambassadeur de Tunisie en France et de membres de sa délégation. Elle a souligné l’importance de la diaspora tunisienne dans la réalisation des objectifs nationaux et le soutien au développement économique du pays.
Feriel Ouerghi a affirmé que le ministère et les structures liées à l’investissement sont prêts à offrir les conditions et le soutien nécessaires pour faciliter la mise en œuvre de leurs projets en Tunisie.