Pour promouvoir la 21ème édition du « Tunisia Investment Forum » (TIF), la ministre de l’Économie et de la Planification, Feriel Ouerghi a entamé une série de rencontres en Europe.
À Paris, elle a échangé avec Philippe Gautier, Vice-président du MEDEF, accompagné de plusieurs responsables d’institutions françaises de divers secteurs. En présence de l’ambassadeur de Tunisie en France, les discussions ont mis en lumière les atouts compétitifs de la Tunisie et les opportunités d’investissement, particulièrement dans les secteurs à haute valeur ajoutée et à contenu technologique. Feriel Ouerghi a encouragé les entreprises à participer au TIF pour découvrir les opportunités offertes par la Tunisie, selon un communiqué de la FIPA.
À Lyon, la Ministre a rencontré Philippe Meunier, Premier Vice-Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Un rassemblement a été organisé avec de nombreux acteurs économiques de la région et des représentants de structures de soutien au secteur privé.
Jalel Tebib, Directeur Général de FIPA-Tunisia, a souligné les avantages concurrentiels de la Tunisie et les opportunités d’investissement, surtout dans les secteurs innovants. Accompagnée du Consul Général de Tunisie à Lyon et de sa délégation, Feriel Ouerghi a visité la société SERFIM, active dans les travaux publics et les technologies de l’environnement, ainsi que la société PLYMOUTH, spécialisée dans la transformation des caoutchoucs et des plastiques.
A Rome, Feriel Ouerghi a eu une entrevue avec Adolfo Urso, Ministre italien des Entreprises et du Made in Italy, en présence de l’ambassadeur de Tunisie en Italie. Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération dans les énergies renouvelables, la recherche et l’innovation, les industries pharmaceutiques, la formation professionnelle et le développement de l’intelligence artificielle. Un colloque a été organisé conjointement par FIPA-Tunisia, l’Ambassade de Tunisie en Italie et la Caisse des dépôts italienne (CDP), avec la participation de représentants gouvernementaux, de structures d’accompagnement et d’acteurs économiques italiens, ainsi que du président de Confindustria Assafrica. Les débats ont porté sur les réformes en cours en Tunisie pour améliorer le climat des affaires et les opportunités disponibles.
Ces rencontres visent à renforcer les liens économiques et à attirer davantage d’investissements en Tunisie, mettant en avant les réformes et les avantages qu’offre le pays aux investisseurs internationaux.