TheNextWomen Tunisie et la Représentation de l’OIF pour l’Afrique du Nord s’unissent pour soutenir l’entrepreneuriat féminin

0
1880

La Représentation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Afrique du Nord et TheNextWomen Tunisie, orchestrent un atelier de réseautage, dédié aux femmes entrepreneures.

Cet événement qui a débuté aujourd’hui, mercredi 22 novembre 2023 et se poursuivra jusqu’à demain, braquera les projecteurs sur des dirigeantes d’entreprises de diverses nationalités au sein de l’espace francophone, toutes portées en Tunisie.

Ces femmes ont été sélectionnées dans le cadre d’un appel à candidatures et opèrent dans les domaines du numérique, du développement durable et de l’industrie culturelle. Pour être éligibles, les femmes doivent opérer dans ces secteurs, avoir un projet avec un Minimum Viable Product (MVP) ou une entreprise ayant un track record. Certaines femmes sont encore au stade projet mais ont été sélectionnées afin de pouvoir s’inspirer et se développer.

Ainsi, à l’issue de cet appel à candidature, la Représentation de l’OIF pour l’Afrique du Nord et TheNextWomen Tunisie ont accueilli 20 femmes entrepreneures francophones originaires de Belgique, du Bénin, du Cameroun, de France, du Maroc, de la Thaïlande et enfin de Tunisie.

Hélène Billet, ergonome, UX designer, formatrice et CEO de INSIGHT, société de conception logiciel et web, a été sélectionnée pour prendre part à cet atelier. « Je suis allée sur le site de TheNextWomen pour explorer leurs activités et je suis tombée sur cet appel à candidature », a-t-elle confiée à Entreprises Magazine. En Tunisie depuis 2012, elle fonde sa société en 2015, la première agence spécialiste de l’UX design créée en Tunisie. « Ce n’est pas simple de networker, surtout pour les femmes qui ont des challenges bien spécifiques. Nous devons jongler entre vie de famille et travail, trouver un certain équilibre. C’est un réel défi de faire ce travail de réseautage, de prospection et mener en parallèle de nombreuses activités. C’est pour cela que ce genre d’initiatives est très important. », a déclaré Hélène Billet.

Durant deux jours, ces femmes auront l’opportunité d’explorer divers acteurs de l’écosystème entrepreneurial, tels que l’espace The Dot, le port de Rades, une activité touristique à Hammamet, ainsi qu’un espace dédié à l’artisanat à Tunis. En plus de ces visites, le programme comprend des ateliers de formation axés sur des thématiques cruciales telles que « comment vendre » et « comment construire son réseau ». Ces séances interactives visent à armer les entrepreneures avec les compétences nécessaires pour exceller dans leurs domaines respectifs.

Haoua Acyl, Représentante de l’OIF pour l’Afrique du Nord, a déclaré à Entreprises Magazine : « Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme 2024-2027 de l’OIF qui concerne l’éducation, la diversité culturelle, la démocratie, la bonne gouvernance et développement durable. Ces axes stratégiques se traduisent en actions concrètes via une vingtaine de projets. Nous ambitionnons de créer à travers cette initiative une transversalité en fonction du secteur d’activités de ces entrepreneures, de créer un réseau non seulement en Tunisie mais dans tout l’espace francophone. Mais c’est avant tout un partage, entre femmes, pour apporter des pistes de solutions. Cet appui technique de TheNextWomen qui nous vient en renfort pour certains aspects techniques, nous permet de renforcer les secteurs d’activités respectifs de chaque femme et de sa propre structure. Il s’agit pour l’instant d’un projet pilote en Tunisie, qui devrait s’étendre sur toutes les zones géographiques que la Représentation de l’OIF Afrique du Nord couvre. Il est primordial pour nous de soutenir de telles initiatives, et soutenir et mettre en lumière le potentiel des femmes. »

L’initiative aspire à consolider les liens professionnels entre les participants et à stimuler l’entrepreneuriat féminin en Tunisie et dans toute la région de l’Afrique du Nord. Un effort significatif pour promouvoir l’autonomisation des femmes dans le monde des affaires et dynamiser le tissu économique de la région.

Dans une déclaration à Entreprises Magazine, Caroline Brummelhuis, fondatrice de TheNextWomen Tunisie, a souligné : « Lorsque nous faisons un état des lieux sur la situation des femmes entrepreneures, nous constatons une absence de réseaux, des difficultés d’accès aux financements et besoin de formations. Aujourd’hui, nous essayons, à travers cette initiative, de lier ces trois points, avec un focus particulier sur le réseautage. Nous avons sélectionné des femmes de différentes nationalités qui opèrent toutes dans des activités qui se croisent, développement durable, l’industrie culturelle et créative et l’IT. Cette complémentarité va leur permettre d’échanger, nouer des liens, à travers plusieurs activités prévues. Nous ne voulions pas seulement des femmes de Tunis, mais de tout le pays, notamment du sud, car ces femmes sont celles qui ont le plus de mal à créer un réseau. L’objectif est de leur permettre de mieux se connaitre, mieux connaitre la Tunisie, les différents acteurs de l’écosystème, mieux s’informer, élargir leurs contacts et ainsi développer leurs activités. ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here