Le coup d’envoi de la 7ème édition du TDS vient d’être donné aujourd’hui, mercredi 21 juin 2023. Cet évènement se tiendra sur deux jours, jusqu’au 22 juin, sous le thème « Le numérique et l’innovation au service de l’économie verte ».
Lors du mot d’ouverture, le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Neji, a souligné que cette édition représente une belle occasion et une réelle opportunité pour discuter des nouvelles tendances, défis, opportunités technologiques pour booster ensemble l’avancée technologique, pour encourager davantage à l’innovation, à la créativité et à l’esprit entrepreneurial digital.
« Alors que nous sommes à l’aube de la quatrième révolution industrielle, nous assistons de nos jours à une convergence rapide des technologies et une divergence remarquable dans leurs applications faisant face à des défis réglementaires, technico économique, environnementale et sécuritaire et des défis éthiques. Nous sommes confrontés aujourd’hui un monde en perpétuelle évolution, un monde caractérisé par des besoins croissants en termes de connectivité, d’accès aux outils digitaux, de services numériques à valeur ajoutée. Dans ce monde où les avancées technologiques transforment nos vies à une vitesse exponentielle, il est indispensable que nous craignions des mesures audacieuses pour nous positionner parmi les leaders dans ce domaine. », a déclaré le ministre.
Dans ce contexte, Nizar Ben Neji a souligné la nécessité d’adopter une stratégie de transformation digitale holistique qui implique toutes les parties prenantes secteur public privé, université et société civile afin d’adresser les enjeux et saisir toutes les opportunités et les potentialités de la révolution technologique.
En Tunisie, comme partout ailleurs dans le monde, la digitalisation représente un levier majeur de développement, de croissance et de transformation dans tous les domaines.
« Notre mission est de conduire cette transformation numérique et de relever les défis qui en découlent. Nous avons pleinement pris la mesure de ses devis en engageant des réformes profondes dans notre secteur et nous travaillons pleinement à mettre en œuvre une stratégie digitale nationale englobant, qui s’appuie sur un ensemble d’accès clé pour instaurer un environnement numérique prospère. », a-t-il affirmé.
Le premier axe, consiste en la révision du cadre juridique pour une meilleure régulation et gouvernance du secteur du numérique afin de canaliser les nouvelles initiatives de développement technologique.
Le deuxième axe concerne l’inclusion sociale, numérique et financière pour réduire la fracture numérique et pour garantir l’équité citoyen.
Le troisième axe concerne le développement de l’infrastructure réseau dans le pays, le renforcement de la capacité d’hébergement et la mise en place d’une stratégie nationale pour la classe.
Le quatrième axe concerne l’appui de la transformation numérique de l’administration. A travers la mise en place d’un portail unique de services, l’unification des techniques déployées et l’interopérabilité entre les systèmes d’information.
Le cinquième axe se concentre sur la cybersécurité et la cybercriminalité, mettant un point d’honneur à protéger le cyberespace national en vue du renforcement de la confiance et de la souveraineté numérique, en plus de la lutte contre les crimes cybernétiques.
Enfin, le sixième axe est la mise en place d’un modèle de gouvernance basée sur les données à travers l’exploitation du développement des solutions basées sur l’intelligence artificielle dans plusieurs secteurs tels que la santé numérique, l’agriculture et le transport intelligent et plein d’autres domaines de l’économie basée sur l’information et le savoir, le renforcement des capacités et des compétences dans le domaine du numérique et la diffusion de la culture digitale chez le grand public.
« Et finalement, nous travaillons sur le développement du climat des affaires et le développement de l’écosystème entrepreneurial numérique, en plus de l’encouragement à l’initiative privée dans le domaine digital. En plus de ces axes essentiels, il est impératif de conduire le changement par une communication efficace, transparente et inclusive et d’accélérer le processus de la transformation digitale à travers la coopération internationale et les partenariats public privé. », a noté Nizar Ben Neji.
Le ministre a affirmé que la Tunisie possède un potentiel énorme en matière de technologies de l’information et de la communication.
« Nous avons des talents exceptionnels, une jeunesse dynamique à l’exemple des présents parmi nous qui font preuve d’excellence, d’innovation et de créativité. Permettez-moi de saluer ces jeunes entrepreneurs qui se sont lancés dans l’aventure de la création d’entreprise, leur audace, leur patience et leur persévérance. C’est dans cette optique que nous avons mis en place un ensemble de projets transformateurs pour bien préparer l’environnement et nous veillons à leur à leur bonne exécution. Nous n’avons épargné aucun effort pour assurer un développement digital durable et équitable et nous devons promouvoir davantage l’accès aux services numériques pour tous. » a-t-il conclu.