TANIT : Une solution durable pour contrer la sécheresse en Tunisie

0
284

L’Ambassadeur d’Italie en Tunisie, Alessandro Prunas, s’est exprimé dans un entretien à l’Agence TAP, sur l’importance stratégique du projet TANIT.

Face aux défis climatiques qui menacent la sécurité alimentaire et exacerbent la pénurie d’eau, le projet se positionne comme une initiative clé notamment à travers trois axes majeurs, a affirmé le diplomate.

Le premier volet vise à optimiser l’exploitation des eaux non conventionnelles dans le secteur agricole, une mesure essentielle pour pallier la sécheresse qui affecte de vastes régions de la Tunisie. Selon Prunas, environ 12 000 hectares de terres touchées par l’aridité bénéficieront ainsi de ce projet.

Un autre objectif central du programme est la revitalisation des cultures dans les zones les plus exposées aux effets du changement climatique. Cette démarche s’accompagne de la mise en place d’un centre de formation et de recherche agricole. Cette structure conjointe tuniso-italienne aura pour mission de développer des technologies innovantes pour une meilleure gestion des ressources hydriques et agricoles.

Ce centre se veut un espace d’échange et de collaboration entre experts et chercheurs des deux nations, avec pour ambition de concevoir des solutions adaptées aux défis liés à la sécheresse et à la raréfaction de l’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here