Interview croisée Elyssa Aounallah Msadaa et Hatem Msadaa – Co-Fondateurs de Talys.
TALYS est un cabinet indépendant de Conseil en Organisation, Systèmes d’Information et Transformation Digitale. Fondée en 2006 par Elyssa Aounallah Msadaa et Hatem Msadaa, la «House of Digital Experts», leader en Tunisie, est aujourd’hui présente sur 3 continents.
A l’occasion de son numéro spécial Afrique, Entreprises Magazine a recueilli les propos des fondateurs de cette référence nationale et dans la région MEA en matière de transformation digitale orientée pour le secteur financier.
Quel regard portez-vous sur l’année 2022 et quelles sont les réalisations marquantes de TALYS durant cette période ?
L’année 2022 a été une année riche, marquée par la concrétisation de plusieurs projets. Nous pouvons notamment citer l’ouverture d’une nouvelle filiale «TALYS Technology» au Caire, en Egypte. Nous avons également démarré plusieurs missions avec de nouveaux clients en Tunisie, en France, en Egypte et en Afrique de l’Ouest.
Sur le plan ressources humaines, nous avons effectué un grand travail sur notre marque employeur et la vie dans l’entreprise. Par ailleurs, nous avons franchi en 2022, le seuil des 100 employés au sein du groupe TALYS.
Vous êtes présents sur 3 continents. Quels sont les principaux défis auxquels TALYS est confrontée dans ses activités dans la région MENA ?
TALYS, qui a vu le jour en Tunisie, s’est étendue en Europe, en Afrique et au Moyen Orient. Lorsque nous exportons nos services, nous faisons face à certains défis dont le développement de partenariats solides dans la région ou encore renforcer une certaine proximité et présence sur les sites, notamment pour le recrutement. S’étendre sur de nouveaux marchés nécessite également de s’adapter aux différents besoins et de tenir compte des nouveaux écosystèmes.
Nous pouvons également citer le défi de la langue, c’est un vrai challenge que d’avoir une offre de services avec des consultants trilingues (arabe, français, anglais).
Nous devons également nous organiser sur le volet commercial pour gérer notre présence sur les 3 continents.
Nous opérons depuis une dizaine d’années dans plusieurs pays africains.
Cette expérience nous a permis de travailler aujourd’hui dans des contextes multiculturels et des entreprises de nationalités différentes. Nous avons donc appris à nous adapter à différents marchés et aux besoins de nos clients.
Quels sont les projets récents que TALYS a menés à bien en Afrique et quels ont été les principaux succès ?
TALYS a récemment mené à bien plusieurs projets en Afrique, plus précisément en Afrique subsaharienne. Nous avons mis en place un système ERP de micro-finance dans plusieurs institutions en Egypte, piloté plusieurs portefeuilles de projets digitaux et assuré la conduite du changement dans le cadre de la mise en œuvre d’un portefeuille de transformation digitale. Nous avons également effectué une assistance à la mise en place d’initiatives digitales, qui consiste à choisir les solutions digitales et digitaliser les parcours.
Parmi les autres gros projets, TALYS s’est concentrée sur le volet acculturation des employés (intranet ou outils pour la communication et la collaboration internes) et a conduit la refonte du site web d’une grande banque ouest-africaine pour générer des leads management. TALYS a aussi commercialisé une plateforme digitale innovante et lancé avec grand succès l’offre «Robotic Process Automation».
Quels sont les projets les plus importants actuellement pour Talys?
Une nouvelle filiale ouvrira bientôt ses portes en Côte d’Ivoire. Nous opérons à distance depuis près de 6 ans sur ce marché, nous concrétiserons prochainement ce projet en instaurant une présence locale avec des locaux et du personnel et ainsi renforcer notre proximité et notre engagement avec nos clients ivoiriens et la sous-région.
Nous travaillons également sur la montée en compétence des équipes digitales en interne chez nos clients, la revue du processus achat qui doit être adapté, les délais de contractualisation avec les éditeurs de solutions digitales, le développement de la culture digitale en interne et sur l’introduction de l’agilité dans l’élaboration des projets digitaux.
Quels sont les défis auxquels TALYS est confronté dans la mise en œuvre de projets de transformation digitale et comment y faites-vous face ?
Le 1er défi est un défi de ressources humaines, l’entreprise doit affecter des équipes à plein temps pour ce type de projet. Par la suite, nous nous penchons sur comment développer la culture digitale au sein des entreprises, particulièrement avec l’introduction de l’agilité dans l’élaboration des projets digitaux. Ces équipes à plein temps doivent par ailleurs monter en compétences et nous les accompagnons dans ce processus, à travers du coaching et des formations au niveau de la réalisation des projets. Autre défi, les clients doivent revoir leur processus achat, qui doit être adapté aux jalons courts du digital, alors que les délais de contractualisation sont longs, notamment à cause des aspects juridiques.
Quelle est la stratégie de TALYS pour continuer à étendre son périmètre d’actions sur les 3 continents ?
Notre stratégie est d’être proche de nos clients et de continuellement renforcer nos liens avec eux. Nous pouvons citer l’exemple de la Côte d’Ivoire où nous opérons à distance, depuis six années. Nous avons choisi de nous y étendre en ouvrant une filiale afin de répondre aux besoins et attentes de nos clients sur ce marché.
Il est primordial pour TALYS d’avoir cette proximité avec nos clients, ce qui implique l’ouverture de filiales ou de bureaux.
Quelles sont les opportunités d’expansion que vous voyez à l’avenir?
TALYS ambitionne de renforcer sa présence en Egypte et au Moyen-Orient et vise de nouveaux marchés notamment en Libye ou en Arabie Saoudite. Le Proche-Orient est un marché intéressant que nous souhaitons explorer.
Comment TALYS s’assure-t-elle de maintenir un haut niveau de qualité dans les services qu’elle propose à ses clients ?
Nous faisons énormément de capitalisation sur nos missions, nos démarches et outils. Chaque projet effectué fait l’objet d’une review pour avoir un retour d’expérience et améliorer notre façon de faire.
Nous œuvrons également à former nos consultants par la création de capsules de formation et du coaching au niveau des missions par nos référents sur les offres. Pour garantir un haut niveau de qualité et la pérennité de nos réalisations, nous nous assurons du bon transfert de compétences aux équipes de nos clients grâce au partage de notre savoir-faire TALYS.