Taher Hassen : « Notre objectif est d’aider à créer, améliorer et prolonger la vie »

0
1055
Taher Hassen General Manager Morocco & Tunisia Merck

Entretien avec Taher Hassen, General Manager Morocco & Tunisia – Merck

Mr Taher Hassen vous êtes General Manager Merck pour la Tunisie et le Maroc, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Avec grand plaisir. Permettez-moi tout d’abord de vous remercier pour votre intérêt pour ma personne. 

Diplômé de la Faculté de Pharmacie de Monastir en 2006, j’ai immédiatement intégré l’industrie pharmaceutique en qualité de délégué médical, un métier que je considère comme étant le pilier de cette industrie. Pour la petite histoire, mon père a occupé cette fonction pendant plus de 25 ans, et ça m’a donné beaucoup de plaisir et de fierté de reprendre le flambeau. Par la suite, j’ai occupé diverses positions dans les Affaires Règlementaires, dans le Market Access et dans le Marketing en Tunisie. Petit à petit, j’ai pu voir mon champ d’activité s’ouvrir sur l’Afrique dans le marketing d’abord, puis dans les Opérations Commerciales et Stratégiques. 

Entre 2014 et 2016, un passage au siège de Merck à Darmstadt en Allemagne, au cœur d’une entreprise où l’esprit d’entreprenariat règne depuis plus de 350 ans, a été pour moi une expérience extrêmement enrichissante, d’une part par la nature des fonctions que j’ai assuré en tant que chef de cabinet et directeur des opérations de la Direction Commerciale Globale – dont le chiffre d’affaires s’élevait à plus de 4 milliards d’Euros – et d’autre part à travers les échanges avec les différents marchés et l’ouverture sur le monde. En 2016, j’ai saisi l’opportunité de revenir en Afrique en prenant la direction générale de Merck Maroc, au sein d’une équipe dynamique avec laquelle nous avons accompli de très belles choses. Un renforcement de notre position de leader en science et de technologie et acteur incontournable de la santé. Depuis 2018, j’ai eu la chance de voir mes responsabilités s’étendre à la Tunisie. C’est un grand honneur pour moi de servir mon pays et de contribuer à l’amélioration du secteur de la santé en Tunisie de surcroit au sein d’une équipe talentueuse.

Comment évolue-la part de marché de Merck en Tunisie ?

Notre performance en Tunisie est très honorable. Nous ne sommes pas autorisés à partager nos chiffres de l’année en cours, en revanche nous pouvons vous confirmer que nous sommes sur une très bonne dynamique, où l’équipe tunisienne délivre sur ses promesses dans presque toutes les aires thérapeutiques dans lesquelles elle opère. Il est à noter que notre portefeuille englobe exclusivement des médicaments sur ordonnance, y compris des thérapies de pointe pour traiter le cancer, la sclérose en plaques, l’infertilité, ainsi que certaines maladies métaboliques et cardiovasculaires. Le contexte pharmaceutique tunisien présente encore certains défis en 2019, mais nous restons cependant optimistes pour les années à venir.

Au regard de tout cela, comment imaginez-vous le devenir du secteur, pouvons-nous parler de la Tunisie comme un futur Hub régional de l’industrie pharmaceutique, quels seraient les mécanismes nécessaires ?

La Tunisie, par sa position géographique, étant au carrefour des marchés africains et européens, offre de belles perspectives aux entreprises, incluant les grands groupes internationaux. S’ajoute à cela des compétences solides dans divers secteurs et plus particulièrement dans le secteur de la santé. La Tunisie est l’un des premiers pays du continent africain à s’être doté d’un large tissu industriel pharmaceutique. Pour rappel, la Tunisie a été historiquement précurseur et un des leaders en Afrique dans plusieurs domaines, particulièrement dans la recherche clinique. Depuis plusieurs années et encore plus aujourd’hui, l’intérêt grandit pour la conquête des marchés sub-sahariens.

Depuis 2009, Merck a installé sa plateforme régionale pour l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest à Tunis. Chez Merck, notre objectif est d’aider à créer, améliorer et prolonger la vie, en stimulant l’innovation en sciences et technologie pour le meilleur impact possible sur les patients et les consommateurs. 

Quid de la politique RSE de Merck ?

Nous assumons la responsabilité de nos produits, et nous prenons au sérieux l’environnement, les individus qui nous entourent, en particulier nos collaborateurs et les communautés dans lesquelles nous opérons. La sécurité et les aspects éthiques sont aussi importants que notre réussite.

Avec notre stratégie de responsabilité d’entreprise à long terme, nous nous concentrons à créer une valeur ajoutée durable en tant qu’entreprise pour la société. Afin d’y arriver, nous adoptons une approche de valeur partagée. Nous nous focalisons sur les domaines dans lesquelles nous pouvons avoir le plus grand impact : la santé, l’environnement, ainsi que la culture et l’éducation.

En ce qui concerne la santé mondiale, nos initiatives, programmes et partenariats s’adressent particulièrement aux besoins médicaux non satisfaits dans les pays à faible et moyen revenus. Notre association à but non lucratif « Merck Foundation » a aussi pour objectif d’atteindre ce but. Main dans la main avec nos partenaires institutionnels, nous aidons à fournir des solutions locales et à développer des traitements par exemple pour la bilharziose ou encore pour combattre la malaria.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here