
Le ministère des Technologies de la Communication vient d’octroyer le label « Startup » à 42 nouvelles startups tunisiennes, pour les sessions d’avril, mai et juin 2024.
Les startups labellisées peuvent ouvrir un compte spécial en devises étrangères, sont exonérées de l’impôt sur les sociétés et bénéficient du statut d’opérateurs économiques agréés selon le Code des douanes. Elles sont également exemptées des procédures d’homologation et de contrôle technique à l’importation du CERT et disposent d’une carte technologique.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Startup Tunisia », géré par Smart Capital, qui a pour objectif de permettre aux startups tunisiennes de réussir à l’échelle régionale et mondiale tout en attirant des entrepreneurs et des sociétés de la région méditerranéenne et africaine.
Le programme repose sur trois piliers principaux, le « Startup Act », qui fournit un cadre juridique favorisant la promotion des startups en Tunisie et propose un label de mérite ainsi que divers avantages et incitations pour les entrepreneurs, startups et investisseurs ; « Startup Invest » qui vise à développer une industrie de Venture Capital dynamique et solide, soutenue par le Fonds de Fonds ANAVA, un Incubateur de Sociétés de Gestion, et le Fonds de Garantie des Startups ; et enfin « Startup Empower », un schéma de soutien pour les startups et les structures de l’écosystème (SSO), avec trois missions principales : le soutien direct aux startups et SSO, l’animation de l’écosystème et les connexions internationales.