Souk El Kahina : Vitrine du savoir-faire artisanal tunisien

0
1133

La Cité de la Culture de Tunis accueille du 25 au 29 décembre 2024, la 3ème édition du marché citoyen et solidaire Souk El Kahina, organisée par Enda. Vitrine du savoir-faire artisanal tunisien et une célébration de l’engagement citoyen, cet évènement se tient sous le slogan « Consommons tunisien ».

Quand une vision devient réalité

Cette initiative, lancée en 2019, est née d’une ambition de valoriser les richesses locales tout en soutenant les petits producteurs et artisans tunisiens. Elle vise à instaurer un modèle économique durable et équitable, ancré dans les principes de l’économie sociale et solidaire, pour renforcer les communautés rurales et préserver le patrimoine culturel du pays. La philosophie de Souk El Kahina repose sur un engagement fort envers la qualité, l’authenticité et la valorisation des traditions culturelles, tout en générant un impact social tangible.

Une mission à plusieurs dimensions

L’objectif principal de Souk El Kahina est de créer des ponts entre les artisans et petits producteurs tunisiens et une clientèle élargie. Pour concrétiser cette initiative, Enda propose plusieurs services dont ce Salon, ainsi que d’autres expositions, des foires organisées dans les régions ciblées pour offrir aux artisans et entrepreneurs locaux une vitrine directe auprès du public. Enda mise également sur son concept store, un espace physique dédié à la découverte et à la vente de produits artisanaux locaux, qui met en lumière le savoir-faire tunisien. Pour apporter encore plus de visibilité, une marketplace en ligne a été lancée. Cette plateforme numérique qui transcende les frontières régionales pour connecter les artisans à un marché élargi, s’accompagne d’un programme de formation sur la vente en ligne, le marketing digital et la gestion d’entreprise, renforçant ainsi leurs compétences et leur potentiel.

En combinant tradition et innovation, Souk El Kahina s’impose comme un moteur de transformation pour les artisans et petits producteurs, les aidant à se moderniser tout en préservant leur identité culturelle.

Un label pour le commerce équitable local

En 2021, Enda concrétise cette initiative en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD). Le label El Kahina, créé dans le cadre de ce projet, s’impose comme le premier label tunisien dédié au commerce équitable local. Il repose sur les standards de Fairtrade International, couvrant des aspects essentiels comme la durabilité sociale, économique et environnementale, l’autonomisation des petits producteurs, ainsi que la traçabilité et la gouvernance des OPA.

Un rendez-vous pour redécouvrir l’artisanat autrement

Souk El Kahina, ce n’est pas qu’un marché. C’est une rencontre humaine où chaque création artisanale raconte une histoire. Derrière les stands, des artisanes et artisans passionnés partageront leurs parcours, leurs défis quotidiens et leur amour pour des métiers parfois menacés d’oubli. Ces femmes et hommes, accompagnés par Enda à travers divers services financiers et non financiers, œuvrent sans relâche pour préserver le patrimoine tunisien tout en améliorant leurs conditions de vie et celles de leurs familles.

C’est le cas de Lamia, qui participe pour la 1ère fois à Souk El Kahina, pour dévoiler sa nouvelle collection de tableaux brodés.

« Ce n’est pas mon métier, plus un passe-temps. Mais aujourd’hui, si je peux en vivre, c’est grâce à Enda. », a-t-elle confié à Entreprises Magazine.

Lamia a pris une retraite anticipée, titulaire d’un diplôme d’économie-gestion, cette ancienne comptable consacre désormais son temps à sa passion et son art.

« Après ma retraite, j’ai vécu une période compliquée et très stressante. C’est l’art qui m’a sauvé. Quand je posais mon pinceau ou mon aiguille sur la toile, tous mes problèmes disparaissaient. »

Lamia consacre environ trois mois pour chaque tableau. Après s’être essayée à la peinture, elle se lance dans le tissage et la broderie de tableaux. Pour rentabiliser son travail, elle décide de participer à divers salons et marchés artisanaux pour faire découvrir ses créations, dont la Foire du Kram. C’est là qu’Enda intervient. A la suite d’un appel d’offres, elle a été sélectionnée, en fonction du produit proposé, sur une base de plusieurs critères dont celui de proposer un produit 100% tunisien. Par la suite, des prêts lui ont été octroyés, pour acheter des matériaux de qualité. Grâce à cet accompagnement, Lamia a pu professionnaliser son activité, avoir plus de visibilité et bâtir une clientèle fidèle.

Un geste citoyen pour une économie inclusive

« Souk El Kahina est un acte de soutien à une économie solidaire qui promeut l’inclusion et le développement durable. En encourageant ces artisanes et artisans, nous contribuons tous directement à la valorisation du patrimoine culturel et à la promotion d’un modèle économique plus équitable. Notre principal objectif est de soutenir, d’accompagner et de valoriser ce travail nous souhaitons voir ses projets grandir et se développer, contribuant ainsi à soutenir une économie plus inclusive et plus juste en Tunisie. », a souligné Saloua Nabli, chargée de la commercialisation des produits artisanaux et produits du terroir à Enda Inter-Arabe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here