Sonia Jamli, professeure à la faculté des sciences de Sfax et chercheuse au centre biologique de la même ville, a été distinguée pour son travail innovant en recevant le prix de la meilleure recherche scientifique féminine.
Ce prix lui a été attribué pour son étude intitulée « Valorisation des pelures des pommes de terre », une recherche qui a attiré l’attention lors d’une cérémonie au palais du gouvernement à la Kasbah, organisée vendredi matin en l’honneur de la journée nationale de la femme.
Au cœur de cette recherche, Sonia Jamli s’est concentrée sur la première phase d’un projet visant à extraire un amidon de haute qualité à partir de pelures de pommes de terre. Ce procédé permet de produire de la cyclodextrine, une substance essentielle utilisée dans divers secteurs, tels que l’industrie alimentaire, pharmaceutique, cosmétique et le traitement des eaux. Ce développement pourrait réduire les importations de cyclodextrine, économisant ainsi des devises et répondant aux besoins futurs du marché tunisien.