Interview avec Sihem Rekik, CEO de Ginger.
Pourriez-vous nous parler de votre parcours et de comment vous avez été amené à fonder Ginger ?
Je suis une femme qui a le goût du défi et qui aime être en mouvement. Durant tout mon parcours professionnel, j’ai toujours choisi des postes avec une mission «challengeante». Mes débuts étaient dans la presse électronique et la télévision. J’ai ensuite découvert le monde fascinant de la communication institutionnelle et politique durant un stage de recherche à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne. Ce qui m’a amené à changer de voie et à me tourner vers la communication, un métier qui m’animait et m’anime encore. De retour à Tunis, j’ai accompagné des partis politiques progressistes, des ministres, des chefs de gouvernement et des organisations internationales dans l’élaboration de leurs stratégies de communication et la gestion de leurs images.
C’est au sein du ministère de l’Environnement et des Affaires Locales que j’ai fait mes premiers pas dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises et la communication pour le développement. Une expérience qui m’a marquée sur le plan humain et professionnelle.
J’ai été attirée par les causes sociales et environnementales. J’ai décidé donc d’enrichir mon expérience dans la communication pour le développement et la communication RSE et j’ai intégré le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).
Au bout de 11 ans d’expérience, je sentais que l’heure est venue pour voler de mes propres ailes. Lancer mon propre projet résonnait pour moi avec créer de la richesse, contribuer même de manière infime à changer le monde. C’était mon rêve !
J’ai été éduquée dans un environnement qui insufflait et encourageait l’esprit d’entrepreneuriat. Pour moi, l’entrepreneuriat rime avec le goût du risque, avec l’épanouissement et l’affirmation de soi. J’étais tout de même consciente des freins auxquels se heurtaient mes ambitions. Mais, je me devais de me frayer un chemin.
J’ai lancé Ginger pendant la crise sanitaire du Covid-19. Le contexte épidémique ne m’a pas dissuadée. C’était même une impulsion. L’arrêt inédit de l’activité au monde entier m’a amené à faire le point sur mon parcours professionnel et à me questionner sur le sens que je donnais à ma vie.
J’ai démissionné du PNUD et j’ai lancé mon agence de communication. Ginger est née le 14 mai 2020, soit durant le confinement. Aujourd’hui, je suis fière d’avoir eu le courage de rêver mon projet et la volonté de le réaliser.
Quelle est la mission de votre agence ?
Donner sens à la communication est notre maître mot ! Notre mission consiste à accompagner nos partenaires dans l’identification, l’analyse et le partage du sens qu’apporte leur métier, leur activité, leur marque et leurs produits. Nous racontons des histoires, nous valorisons le savoir-faire, nous donnons une vision. Nous construisons des images de marque engagée et citoyenne.
Nous sommes convaincus qu’une institution qui ne communique pas sur ses valeurs et son engagement social est une entreprise qui cessera d’exister dans quelques années.
Avec l’émergence des réseaux sociaux et face aux crises économiques et sociales que traversent le monde, les codes ont changé. C’est tout le système qui est remis en question : Etat, administration, politiciens et même les entreprises privées, perçues comme des opportunistes favorisant le profit économique au détriment de l’intérêt collectif.
Pour nous, le rôle de la communication ne se limite pas à la commercialisation de produits. Nous accompagnons nos partenaires dans la mise en œuvre d’actions de communication avec pour objectifs de redonner confiance et tisser des liens forts et durables avec le public/consommateur, qui est en quête de sens, d’authenticité et de transparence.
Quel est le profil des entreprises que Ginger accompagne ?
Ginger existe déjà depuis trois ans et compte aujourd’hui une trentaine de références dans l’élaboration de stratégies et campagnes de communication, l’organisation d’événements et la gestion des relations publiques. Nous travaillons particulièrement avec des mutuelles d’assurance, des banques nationales et internationales, des organismes internationaux et des ambassades.
Comment décririez-vous votre approche en matière de communication ?
A Ginger, chaque projet et chaque partenaire est unique et aussi important l’un que l’autre. Nous tenons compte de la spécificité de chaque marque, de son activité, de son ADN et de ses valeurs. Nous avons choisi de nous inscrire dans une démarche communicationnelle qui repose sur une création de contenu qui transcende les valeurs de marque. Nous communiquons sur chaque produit ou service de manière à revendiquer sa valeur ajoutée corporate et sa valeur ajoutée intrinsèque.