Sihem Nemsia : « 2024 sera l’année de la reprise économique pour la Tunisie »

0
517

Alors que de nombreuses institutions financières internationales et plusieurs experts prédisent le pire, la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia se veut optimiste quant à une reprise économique en 2024.

S’exprimant lors du séminaire national annuel dédié aux dispositions de la loi de finances 2024, elle a cependant souligné que cette année sera caractérisée par des défis et des engagements financiers extérieurs. Cela nécessitera une convergence d’efforts pour stimuler une valeur ajoutée, propice à la réalisation de taux de croissance satisfaisants, à la création d’emplois et à l’amélioration des ressources des citoyens.

La ministre a également rappelé avec fierté les réalisations accomplies par le gouvernement au cours de l’année 2023.

Selon elle, la Tunisie a pu surmonter divers défis et à respecter ses engagements financiers, tant internes qu’externes.

Elle a également salué la contribution significative des citoyens ayant rempli leurs obligations fiscales en 2023, notant leur rôle essentiel dans le succès des équilibres financiers de l’exercice écoulé.

Par ailleurs, la ministre a appelé toutes les parties concernées à s’acquitter de leurs devoirs fiscaux pour l’année 2024, soulignant que cela contribuerait à renforcer la valeur ajoutée et à favoriser le développement de l’investissement.

En ce qui concerne la loi de finances 2024, la ministre a mis en avant une mesure importante : la prévision de 400 nouveaux recrutements pour renforcer la direction des Impôts.

Elle a également mentionné d’autres recrutements prévus au sein de la direction de Comptabilité Publique et du Recouvrement, des douanes et des directions centrales.

Ces initiatives visent à pallier le manque d’effectif, résultant du gel des recrutements en raison de l’impact sur les équilibres financiers de l’augmentation de la masse salariale.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here