Séminaire international « Eau et changement climatique au Maghreb : Défis et opportunités »

0
146
Séminaire international « Eau et changement climatique au Maghreb

L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) et la GIZ organisent un Séminaire international « Eau et changement climatique au Maghreb : Défis et opportunités », à l’Hôtel Laico.

L’Afrique du Nord est la région la plus aride du continent. Elle détient 1% des ressources en eau renouvelables, tout en représentant 19% de la superficie et 15% de la population. Cette pénurie en eau risque d’être exacerbée par les impacts négatifs du changement climatique confirmés notamment par l’augmentation de la fréquence des évènements extrêmes, la diminution d’au moins 30% du volume des eaux de ruissellement et de recharge et la remontée du niveau de la mer, entraînant une salinisation des eaux souterraines.

Afin d’offrir aux experts et parties prenantes des pays maghrébins une opportunité de partager leurs expériences et leurs connaissances autour des problématiques spécifiques au secteur de l’eau dans les pays du Maghreb, l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) et la GIZ Tunisie, organisent un séminaire international sur « l’Eau et le changement climatique au Maghreb : défis et opportunités » les 25 et 26 novembre 2019 à Tunis.

Les travaux du séminaire porteront à la fois sur le contexte général de la gestion de l’eau et les approches innovantes développées en matière d’adaptation aux changements climatiques dans le secteur de l’eau, incluant les opportunités offertes par la finance climat au service de l’eau. Ils aborderont également la question de la capitalisation des bonnes pratiques développées par les différents acteurs et utilisateurs.

Les recommandations issues de ce séminaire seront destinées à être intégrées dans les stratégies nationales d’adaptation des pays du Maghreb.

Des experts et des parties prenantes des pays du Maghreb participeront à cette rencontre, notamment les représentants des Ministères en charge de l’eau, de l’agriculture, de l’environnement, de l’énergie et des finances, des organisations de la société civile, des organisations régionales et internationales et des partenaires de coopération. La présence de représentants des pays et d’experts du pourtour Méditerranéen permettra d’enrichir les débats. La participation a également été ouverte à un groupe de jeunes étudiants et chercheurs.

Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet « Coopération Régionale pour une Gestion Durable des Ressources en Eau Maghreb (CREM), financé par la coopération allemande au développement et mis en œuvre en partenariat avec la GIZ, l’Institut Fédéral des Géosciences et des Ressources Naturelles – BGR et l’Observatoire du Sahara et du Sahel.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here