
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Sofiane Tekaya, a tiré la sonnette d’alarme sur la situation financière critique du secteur touristique.
S’exprimant devant les parlementaires, il a révélé que l’endettement des établissements touristiques auprès des banques avait atteint le montant considérable de 4,2 milliards de dinars à fin septembre 2024. Plus d’un milliard de dinars de ces crédits sont considérés comme non remboursés ou litigieux.
Face à cette situation préoccupante, le gouvernement tunisien a décidé de mettre en place un groupe de travail interministériel chargé d’étudier les solutions possibles pour restructurer les dettes des hôteliers et faciliter l’accès au crédit pour les investisseurs. Un rapport détaillé sur cette question devrait être soumis au conseil des ministres dans les prochaines semaines.
Parallèlement à ces efforts, le ministère du Tourisme a lancé une étude stratégique pour repenser l’aménagement des zones touristiques, notamment celles d’El Kantaoui et de Mahdia, où des enquêtes administratives ont mis en évidence des irrégularités ayant retardé la réalisation de plusieurs projets.
Pour dynamiser le secteur, le gouvernement compte également renforcer le cadre juridique régissant les gîtes ruraux et les maisons d’hôtes.
De nouveaux projets touristiques sont par ailleurs envisagés, tels que la création d’une zone touristique de 72 hectares à Sidi Founkhal et d’une autre de 100 hectares à Zouaraa.