Secteur industriel en Tunisie : Que révèle le dernier rapport de l’INS ?

0
389

Le dernier rapport du deuxième trimestre 2024, »Enquête sur la situation et les perspectives des entreprises industrielles », publié par l’Institut national de la statistique (INS) de Tunisie, dévoile un panorama mitigé pour les industries manufacturières du pays.

Basé sur une enquête réalisée auprès des chefs d’entreprises industrielles, ce rapport met en lumière les principales dynamiques affectant la production, la demande et l’emploi.

Un recul de la production industrielle

Le solde des opinions des chefs d’entreprises montre une baisse de la production industrielle avec un recul de 9 points par rapport au trimestre précédent. Les secteurs les plus touchés sont ceux du textile et des matériaux de construction, qui enregistrent des baisses de 16 points et 54 points respectivement. En revanche, les industries agroalimentaires affichent une progression de 13 points.

Pour le troisième trimestre 2024, les prévisions indiquent un maintien de la production avec un solde d’opinions stable, bien que certains secteurs, comme la chimie (+65 points), anticipent une forte hausse.

Une demande relativement stable

La demande intérieure pour les produits industriels a montré une certaine stabilité avec un solde d’opinions de +6% au deuxième trimestre, contre +3% au premier trimestre 2024. Concernant les perspectives du troisième trimestre, les chefs d’entreprises s’attendent à une stabilisation du solde de la demande intérieure.

Le solde des opinions concernant la demande extérieure est également stable, avec une prévision de 0% de variation pour le troisième trimestre, comparée à celle du deuxième trimestre.

Emploi : stabilité avec des inquiétudes

L’enquête indique que l’emploi dans le secteur industriel est resté relativement stable au cours du deuxième trimestre, avec un solde des opinions se maintenant à 0%. Toutefois, pour le troisième trimestre, les chefs d’entreprises anticipent un léger recul avec une baisse prévue de -4 points dans les effectifs.

Des obstacles à la production

Les contraintes pesant sur la production restent élevées. Environ 57% des entreprises ont rapporté des difficultés liées à l’approvisionnement en matières premières, et 41% ont mentionné des problèmes de demande insuffisante. D’autres obstacles incluent le manque de pièces détachées et des difficultés de financement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here