Scatec et Toyota Tsusho s’allient pour un projet éolien de 100 millions d’euros en Tunisie

0
119

Le groupe norvégien Scatec ASA vient de conclure un contrat d’achat d’électricité avec la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG), pour la construction d’une centrale éolienne de 75 MW situé à El Fahs.

D’une durée de 25 ans, ce projet sera développé en partenariat avec Aeolus SAS, filiale du groupe japonais Toyota Tsusho, qui détient 50% du projet.

Le coût global de l’investissement est évalué à 100 millions d’euros financées par un emprunt sans recours et par des fonds propres. Des discussions sont en cours avec des établissements financiers présélectionnés pour la mise en place du financement bancaire et les modalités définitives seront rendues publiques lors de la clôture financière attendue au premier semestre 2027, précise Scatec.

Il s’agit du premier projet éolien de l’entreprise norvégienne Scatec en Tunisie, qui a été sélectionnée à la suite d’un appel d’offres lancé par les autorités tunisiennes dans le cadre du développement des énergies renouvelables et de sécurisation de l’approvisionnement électrique.

« Le projet éolien d’El Fahs représente une étape stratégique majeure dans le développement de notre présence en Tunisie et de notre partenariat avec Aeolus, tout en renforçant notre expertise technologique. Grâce à un partenaire solide, des ressources éoliennes de grande qualité et des revenus contractuels à long terme, ce projet consolide notre capacité à croître de manière rentable sur des marchés attractifs comme la Tunisie », a souligné Terje Pilskog, directeur général de Scatec.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here