
S’exprimant lors d’une séance plénière, le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, a évoqué l’adhésion de la Tunisie au groupe BRICS.
Le ministre a expliqué que la Tunisie ne peut pas rejoindre le groupe puisque le volume de l’économie tunisienne ne le permet pas.
A cet égard, le ministre a souligné que le volume des échanges avec ces pays est relativement modeste.
La Tunisie doit renforcer ses relations avec l’Europe, l’UE et l’Afrique, vu la faiblesse des échanges qui s’élèvent à 3%.
Cependant, la Tunisie n’exclut pas aucun groupement avec lequel, le pays peut opérer dans son intérêt, dont le BRICS, a noté le ministre.
Par ailleurs, il a souligné que le recours à l’Africa Finance Corporation (AFC) permettra aux acteurs économiques d’identifier des financements appropriés.
La Tunisie doit élaborer un plan complémentaire pour intensifier la présence de ses entreprises en Afrique, à travers l’exportation ou l’investissement direct.
Le ministre a précisé que la Tunisie priorise 15 destinations africaines et 5 secteurs (industrie agroalimentaire, les constructions, et les travaux publics, la santé, la technologie et l’éducation).