Entretien exclusif avec Sabri Ben Guirat, CEO – Pépinière Mabrouka
Pépinière Mabrouka, voilà un nom évocateur pour un projet très ambitieux et dont vous avez pris la décision de le rejoindre il y a quelques années ?
Tout d’abord, je tiens à rappeler notre activité : Pépinière Mabrouka est un projet industriel spécialisé dans les produits bruts couvrant une large gamme de Plants Fruitiers, Pistachiers, Oliviers, Amandiers, etc. Nous maîtrisons et intégrons à 100% notre production, à commencer par un laboratoire in vitro et ensuite, nous gérons toutes les étapes ultérieures. En effet, ce grand projet initié par mon oncle et mon père m’a plu et j’ai décidé de le rejoindre en tant que directeur marketing et commercial au départ, puis PDG de la société, trois ans après. Le modèle qui prévalait chez la pépinière Mabrouka était celui d’un groupe familial géré de manière traditionnelle. Aujourd’hui, je suis fier de pouvoir dire que notre groupe emploie plus de 1150 employés et a multiplié par 15 son chiffre d’affaires depuis 2009. Une belle performance dans le secteur de l’agro-industrie en Tunisie ! Ce résultat n’aurait pu être obtenu sans un travail d’équipe, la création d’un fort sentiment d’appartenance qui fait de Mabrouka un des employeurs les plus attractifs dans son secteur.
En 2018 et au moment où vous preniez la direction du Groupe, quelles étaient les grandes décisions que vous aviez prises ?
Préserver les acquis et bâtir à partir d’une nouvelle vision. J’ai conservé les méthodes anciennes qui ont bien fonctionné et qui montrent toutes les vertus de l’ancienne école tout en décidant d’aller plus loin, quitte à prendre un certain nombre de risques. Personnellement, je pense que chaque niveau de chiffre d’affaires a sa méthode, son mode d’organisation et, plus globalement, une stratégie bien définie.
Et vous avez surtout préservé le modèle économique d’une entreprise familiale ?
Absolument. Mais, j’ai surtout insisté à faire une petite révolution en la matière en créant une stricte séparation entre ce qui est familial et les intérêts stratégiques de l’entreprise. Ici, je rends à mon père un hommage particulier, compte tenu de la confiance qu’il a placée en moi et de l’autonomie d’action qu’il m’a laissée. Sans une équipe qui a cru en mon projet et l’autonomie de décision que mon père m’a laissée, je n’aurai pas pu réaliser ce qu’est la Pépnière Mabrouka, aujourd’hui. Concrètement, j’ai créé une holding, ce qui fait que les propriétaires de la Pépinière Mabrouka se désengagent de l’opérationnel tout en ayant un accès transparent et permanent aux indicateurs financiers clés du Groupe. La Holding s’est dotée d’un ERP particulièrement évolué avec à la clé des systèmes d’audit et de contrôle de gestion ainsi que des outils intelligents pour la gestion de la production, le management des équipes et la traçabilité des performances. J’ai également mis en place une stratégie de développement par Centres de Profits qui sont autant de micro-états avec un Etat fédérateur qui est la holding. Cela permet aux différents Directeurs de Départements d’avoir accès à une grande autonomie ce qui, au final, donne davantage de croissance et plus de performances.
Mais la Pépinière Mabrouka c’est aussi une forte volonté de se développer sur les marchés extérieurs ?
Le passage d’une entreprise familiale vers une Holding qui obéit aux standards internationaux représente un challenge qui m’a pris beaucoup de temps ce qui comporte en soi autant d’avantages que d’inconvénients. Mais, c’est un processus qui m’a offert la précieuse opportunité de voyager, d’observer l’évolution de notre métier à travers l’expérience de nombreux pays et finalement de projeter la Pépinière Mabrouka dans le futur.
Aujourd’hui, nous sommes devenus un groupe très présent à l’export avec des produits phares comme les Plants fruitiers, les plants d’agrumes pour ne citer que ces deux variétés, mais nous exportons aussi du savoir-faire de haut niveau et du consulting dans la mesure où nous sommes très sollicités au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne. Nos principaux clients à l’export, ce sont d’abord l’Algérie et la Libye. Ce développement accéléré sur les marchés extérieurs ne nous empêche pas d’être leader sur le marché local et d’accompagner nos clients dans leur développement.